Une grande médiathèque doit voir le jour en face de la station de métro Gèze, au nord du quartier des Crottes. La Ville de Marseille a confié les études à Euroméditerranée.
C’est voté. Vendredi 15 décembre, le conseil municipal de Marseille a approuvé une convention avec Euroméditerranée. L’établissement public d’aménagement réalisera les études pour la future grande médiathèque dans le 15e arrondissement, juste en face de la station Capitaine Gèze.
Il s’agira d’une « étude de faisabilité pour l’implantation et pour la programmation d’un équipement dont la surface prévisionnelle est estimée entre 2400 et 3000 m² », précise la délibération adoptée.
Nous vous informions en avant-première de ce projet. Comme nous le confiait la maire des 15e et 16e, Nadia Boulainseur, « ce sera une grande médiathèque neuve, à proximité immédiate de la station de métro ».
En effet, selon nos sources, l’emplacement étudié se situe juste en face de la station, sur le futur boulevard requalifié [projet blanc central sur la photo de Une].
Ouverture attendue autour de 2028
Il s’agira ainsi du plus grand espace de lecture publique du Nord de la ville. Comme le rappelait la maire de secteur, la médiathèque « sera plus grande que Salim-Hatubou ». Cette dernière a ouvert en 2020 au Plan d’Aou, plus au nord, sur plus de 900 m2.
« Avant cela, il n’y avait que la bibliothèque de Saint-André dans le coin pour environ 100 000 habitants », se remémore Nadia Boulainseur.
À ce stade du processus, l’équipement n’est pas attendu avant 2027 ou 2028, si tout se passe bien. Côté financement, le rapport du conseil municipal précise que « l’opération est éligible aux subventions de l’ANRU, du Ministère de la Culture, qui cofinance à 35 % les programmes de lecture publique. Et de la Région qui pourra abonder en complément de la DRAC à hauteur de 15 % maximum ».
Un quartier en mutation
Autour de la station de métro Gèze, Euroméditerranée mène une transformation urbaine titanesque. D’abord avec les 2500 logements du futur quartier des Fabriques. Au-dessus, l’avenue Cap-Pinède est en pleine requalification pour devenir le « cours métropolitain ».
Autour, on trouve les chantiers du campus géant du numérique Théodora, du nouveau siège local de RTE. Le tramway doit arriver d’ici 2025 et la concertation a débuté pour dessiner le futur grand parc des Aygalades… Pour ne citer que ces projets qui visent à reconfigurer ces anciens territoires industriels, autour du quartier des Crottes.
Ainsi, le secteur prévoit d’accueillir 20 000 nouveaux habitants dans les prochaines années.