Le loyer de l’Olympique de Marseille pour exploiter le stade Orange Vélodrome va passer de 6,5 à 8 millions d’euros. Le conseil municipal doit approuver cette nouvelle convention entre la Ville et le club ce vendredi 15 décembre.
Depuis l’inauguration du nouveau stade Vélodrome en 2016, le loyer de l’Olympique de Marseille grimpe continuellement. Initialement fixé par la Ville de Marseille, propriétaire, à 5 millions d’euros, puis revu à 6,5 millions d’euros, il atteindra désormais 8 millions d’euros annuels, minimum.
Il s’agit en effet de la part fixe que le club devra verser à la commune. Il faut ajouter la part variable indexée sur les revenus de l’OM. Cette part variable était jusqu’alors déclenchée à partir de 40 millions d’euros, ce que le club n’a jamais atteint. Abaissé à 35 millions désormais, la Ville espère en bénéficier.
« Ces deux composantes pourraient globalement atteindre 9 millions d’euros », estime la délibération qui sera soumise au vote du conseil municipal ce vendredi 15 décembre. Les élus acteront ainsi cette nouvelle convention pour les 3 saisons à venir, soit jusqu’en été 2026.
Une augmentation de 3 millions d’euros en 3 ans
« En 3 ans, nous avons augmenté de 3 millions d’euros le loyer du stade Vélodrome : c’est de l’argent en plus pour les Marseillaises et les Marseillais et un plus juste retour sur investissement », déclare le maire de Marseille, Benoît Payan, dans un communiqué de presse.
Toutefois, la nouvelle convention prévoit de réduire le loyer de l’Olympique de Marseille si le club réalise et finance des aménagements et travaux dans le stade.
Il est également à noter, comme le rappellent nos confrères de Marsactu, que les deux parties sont en contentieux concernant le loyer du Vélodrome que l’OM refuse de payer pour les saisons impactées par la pandémie de Covid-19. Le tribunal administratif doit rendre sa décision le 14 décembre.