La Ville de Nice se porte candidate pour expérimenter le port de l’uniforme dans 4 écoles.
Ce matin, sur France Info, Gabriel Attal, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a annoncé qu’il précisera d’ici les fêtes une « expérimentation d’ampleur » sur le port de l’uniforme à l’école, dans diverses collectivités locales, pour en mesurer l’efficacité.
Dans ce cadre, la Ville de Nice se porte candidate. « L’expérimentation de l’uniforme dans les écoles élémentaires, si elle n’est pas la panacée, est sans doute une partie de la solution » réagit aujourd’hui Christian Estrosi, maire de Nice.
Quatre groupes scolaires de sa ville ont été identifiés et sélectionnés dans des différents quartiers. « Nous avons échangé avec les différentes communautés éducatives de ces écoles et nous sommes opérationnels pour mettre en place cette expérimentation » souligne Christian Estrosi.
Dans la capitale azuréenne, cette démarche s’inscrira dans un plan plus global intitulé « Les Ambassadeurs de la République » qui repose sur 15 mesures et 3 piliers : le respect et la reconnaissance des valeurs de la République Française et de ses symboles, le développement des compétences sociales et citoyennes, dès le plus jeune âge, à travers l’engagement et l’appréhension des différences, et la connaissance des institutions et pratique des droits civiques, de la justice et de la démocratie.