L’entreprise marseillaise Krokola a lancé sa marque de chocolat éponyme pour les enfants en 2021. En parallèle, les co-fondateurs ont racheté la marque historique Merveilles du Monde au groupe Nestlé. Avec près de 2 millions de tablettes vendues en 2023, la jeune pousse savoure le succès.

« Ne faites pas attention, il y en a partout », nous prévient Amélie Coulombe en poussant la porte de son bureau. On y découvre la caverne d’Alibaba du chocolat : les tablettes Krokola et Merveilles du Monde dégorgent des présentoirs. Ce décor enfantin est à l’image de ces deux marques portées par l’entreprise marseillaise Krokola, chaleureuses et familiales.

En 2021, quand Amélie Coulombe et Alexandre Kanar lancent leur marque de chocolat bio pour éduquer les enfants au goût, ils remportent un appel d’offres la même année pour récupérer Merveilles du Monde, une marque historique du groupe Nestlé. « L’usine de production marseillaise a fermé en 2006 quand Nestlé a rapatrié sa production en Espagne pour se reconcentrer sur ses marques internationales. Comme Merveilles du monde était une marque franco-française, le groupe ne l’a pas gardée », rembobine la dirigeante de 39 ans.

Lorsqu’elle était enfant, ce chocolat lacté aux inclusions d’amandes pilées et de noisettes, était sa 8e merveille du monde. La marque a, en effet, conservé 30% de notoriété chez les plus de 35 ans. Si bien qu’en janvier dernier, la campagne de précommandes sur Ulule a rapidement atteint l’objectif de 50 000 tablettes vendues. « C’est la première campagne food historique lancée sur Ulule », souligne-t-elle, les yeux pétillants.

« Un effet d’euphorie » les premières semaines

La production est lancée le mois suivant, avant de livrer les grandes surfaces en mars. Mais face à l’engouement des clients, le produit tombe en rupture de stock quelques semaines après sa commercialisation. « On a été vraiment surpris par le niveau de réassort car les gens achetaient leurs tablettes par 10 ou par 15. Il y a eu un effet d’euphorie qui nous a dépassé », admet l’entrepreneure.

Neuf mois après cet épisode « complexe à gérer », le processus de distribution s’est rodé. Aujourd’hui, Merveilles du Monde est disponible au sein de 3 500 magasins dans toute la France. Et dès janvier 2024, le produit sera distribué dans les enseignes Carrefour au national alors que les tablettes ne se trouvaient uniquement dans les magasins en Région Sud et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le mois dernier, pour soutenir les ventes et « développer davantage l’accessibilité du produit », les cofondateurs ont lancé un site internet dédié à Merveilles du Monde. Une manière aussi de faire découvrir des produits additionnels comme des coffrets pour Noël : « Ça marche bien », nous assure la cheffe d’entreprise.

Merveilles du Monde booste la croissance de l’entreprise

L’intérêt des consommateurs pour Merveilles du Monde ne se tarit pas. Depuis son lancement, près deux millions de tablettes de chocolat se sont écoulées, vendues 2.49 euros l’unité en grande surface. L’entreprise a recruté 5 personnes pour se consacrer au développement de la marque.

Cette reprise a boosté la croissance de l’entreprise Krokola. Entre 2022 et 2023, les recettes sont passées de 500 000 euros à 3,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a augmenté de 700%. D’autant que l’inflation a épargné les ventes car « le chocolat est un produit de fond de placard » qui n’a pas particulièrement de périodicité, hormis une « légère hausse » pendant les fêtes de Pâques et de Noël.

Si cette croissance organique peut intéresser les industriels et les investisseurs, « Krokola restera indépendant », assure fermement l’ancienne responsable de marque chez Haribo. Amélie souhaite continuer à voir grandir son « bébé » de manière raisonnée, solide, sans levée de fonds, ni de perte de capital.

Merveilles du Monde, Krokola savoure la recette du succès avec Merveilles du Monde, Made in Marseille
Tablettes Merveilles du Monde

Des projets se développent dans l’ADN historique de la marque

Les co-fondateurs entendent profiter de cette réussite pour donner naissance à de nouveaux projets. « On vous en dira plus début février », sourit Amélie qui assure que son CAP en chocolaterie lui facilite la tâche pour développer « deux nouvelles recettes » et « des nouvelles catégories de produits ».

Si la gamme de produits est vouée à s’élargir entre 2024 et 2026, la cheffe d’entreprise reste très claire. Il faut préserver l’ADN historique de la marque française : des recettes aux inclusions de noisettes et d’amandes pilées, toujours avec l’esprit de cartes à collectionner.

Ce concept, inventé par Nestlé en 1930, a été repensé dès la création du nouveau packaging par Krokola. Chaque carte glissée dans une tablette transmet des anecdotes sur une espèce menacée dans le monde pour « sensibiliser sans dramatiser » le consommateur. Ce marketing engagé vise aussi à toucher plus de clients, notamment la jeune génération qui n’a pas grandi avec la marque. Mais qui connaît bien Willy Wonka et son fabuleux ticket d’or.

Bouton retour en haut de la page