Les parkings seront gratuits dans de nombreux centres-villes de la métropole les week-ends de décembre. L’objectif ? Encourager les habitants à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité. Une offre spéciale sera aussi proposée dans les transports en commun.
Pour encourager les habitants à faire leurs courses de Noël dans les commerces de proximité des centres-villes du territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence offre la gratuité temporaire du stationnement dans de nombreux parkings et une tarification réduite pour les transports en commun, les week-ends de décembre.
Les samedi 9 et 10 décembre, 16 et 17 décembre, et 23 et 24 décembre, deux heures de stationnement (entre 10h et 19h) seront offertes dans plusieurs parkings métropolitains à Marseille, La Ciotat, Aubagne, Aix-en-Provence et Cassis. À Istres et Salon-de-Provence, le parking est offert toute la journée de 10h à 19h.
Pour inciter à privilégier les transports en commun, la validité du ticket 1 voyage urbain sera étendue à 24 heures ces jours-là. Pour les réseaux interurbains, l’achat d’un titre 1 voyage permettra de bénéficier d’un aller-retour sur l’un des réseaux lecar ou lecar+.
Parkings concernés : Aix-en-Provence (Rotonde, Cardeurs, Carnot, Méjane, Mignet, Signoret, Pasteur et Bellegarde) ; Aubagne (8-Mai-1945) ; Cassis (La Viguerie, Mimosas, Daudet, La Madie et Bestouan) ; La Ciotat (Vieux-Port, Centre Verdun) ; Marseille (Les Docks, Castellane, Charles de Gaulle, Estienne d’Orves, Monthyon, République, Jean Jaurès, Vieux-Port, Phocéens, Hôtel de Ville, Préfecture, Baret-Saint-Ferréol, Corderie, Gambetta, Cours Julien, Espercieux) ; Istres (Arnavaux, Victor Hugo, Carmes) ; Salon-de-Provence (L’Emperi, Portail Coucou).
Réseaux urbains concernés : RTM, Ciotabus, Les Bus de la Marcouline, Aix en Bus, Salon Étang Côte-Bleue, Ulysse, Cartreize, Pays d’Aix mobilité.