Depuis 2017, la Région Sud emmène une délégation d’entreprises innovantes au CES de Las Vegas en janvier. Cette année, 16 start-up locales se préparent à épater les potentiels investisseurs et clients américains.
Plus de 1200 entreprises prometteuses du monde entier vont se frotter à l’exercice du Consumer electronics show (CES) de Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain. Comme chaque année depuis 2017, la Région Sud a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver les pépites à accompagner aux Etats-Unis.
Sur 35 candidats, la Région a retenu 16 dossiers. Le potentiel des start-up est ensuite passé au peigne fin par le jury du Consumer Technology Association (CTA), l’organisateur du salon de la Tech. « Les Etats-Unis privilégient les entreprises bankable », assure Sébastien Côte, le coach des 16 participants régionaux.
Les projets choisis présentent donc un fort potentiel de retour sur investissement. « Une start-up qui va à Vegas a beaucoup d’ambitions et se projette à l’international », poursuit celui qui forme les jeunes pousses à « pitcher » leur projet en anglais pour « faire rêver » les futurs clients et investisseurs pendant trois jours de marathon.
Revenir avec des projets de développement
Derrière le rêve, il y a surtout la réalité. « Nous choisissons des start-up mâtures », explique Bernard Kleynhoff, président de Rising Sud, l’agence d’attractivité de la Région. « Si l’entreprise n’est pas prête, elle peut revenir déçue car elle aura perdu du temps et de l’argent », abonde l’expert.
Pour Bernard Kleynhoff, un CES réussi « c’est quand on revient avec des projets de développement et une liste de clients ».
Face aux entrepreneurs, l’élu alerte sur la nécessité de rencontrer les bonnes personnes : « Beaucoup de monde viendra sur vos stands, mais tous ne sont pas pavés des meilleures intentions, c’est ce que l’on appelle l’espionnage industriel. La vigilance c’est un peu mon dada ».
Un prix de l’innovation remporté
Sur le salon, les 16 pépites locales seront accueillies dans l’espace Business France, le pavillon français. Leur stand est financé par un budget commun de 250 000 euros entre la Région Sud, Rising Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence. [voir encadré]
Contrairement à l’année dernière, marquée GreenTech, les thématiques de cette année sont très diversifiées : cybersécurité, Entertainment, santé, mobilité ou intelligence artificielle (IA).
La Métropole Aix-Marseille-Provence est aussi partenaire de l’événement et accompagnera la délégation. En effet, Biomitech, Inveo, Nivotech et Zorth sont installées sur le Technopôle de l’Arbois dans le pays d’Aix, et Tamba Labs suit un programme de l’Accélérateur M, gérés par l’intercommunualité.
Cette année, Akidaïa, une entreprise de la cybersécurité a reçu le prix de le CES 2024 Innovation Award, une récompense obtenue avant l’événement. La start-up a créé une solution de contrôle d’accès offline, alors que toutes les autres solutions du marché ont besoin d’être connectées via un réseau. Basée dans les Alpes-Maritimes (06), Akidaïa a breveté sa solution.
L’entreprise conforte ainsi la pole position de la Région Sud, installée à la 3e place des régions qui recensent le plus de brevets déposés en France. Et ajoute un prix sur l’étagère des awards remporté par le territoire. Depuis 2017, 223 jeunes entreprises du Sud ont participé au CES Las Vegas et ont remporté 39 awards.
La liste des start-up
- Akidaia (06) met au point une solution de contrôle offline contre les cyberattaques
- Cross the ages (13) développe des jeux vidéos qui peuvent être échangés via la blockchain
- Helio water (83) déploie un système autonome pour purifier l’eau
- Pess Energy (13) fabrique des batteries comme alternative aux groupes électrogènes polluants
- Indienov (13) propose une ceinture airbag connectée
- Pulse Audition (06) a inventé des lunettes disposant d’une technologie auditive
- Qiti (06) développe une application d’assistance pour voyager sereinement
- Tamba Labs (13) a breveté un nouvel ingrédient naturel répulsif contre les moustiques
- Inersio (13) propose des expériences en réalité augmenté (AR) pour les marques
- Advanced Tracking (83) géolocalise les bateaux pour offrir tranquilliser la navigation
- Tidyup Technologies (06) déploie une solution de classement des documents sur ordinateur
- Biomitech (13) développe des technologies inspirées de la nature
- Inveo (13) restaure la biodiversité urbaine en reconstituant les écosystèmes naturels
- Nivotech (13) propose une solution qui évalue l’impact de la climatisation des bâtiments
- Zorth (13) mesure la qualité de l’eau via un microscope fluidique assisté par IA
- Wilout (06) commercialise une solution de paiement pour les organisateurs d’événements