Citeo a publié son rapport annuel sur le tri des déchets ménagers en France. La Région Sud et les Bouches-du-Rhône pointent en bas du classement dans le recyclage des emballages.
« Nous sommes une des régions les plus en retard sur le tri » explique Christine Leuthy-Molina directrice régionale de Citeo. La société spécialisée dans le recyclage des déchets vient de publier un rapport sur les gestes des Français et leurs poubelles.
Avec 57 kilos d’emballages triés en moyenne par habitant en 2022, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur partage le bas du classement national avec l’Île-de-France, précise l’étude.
Très loin de la moyenne nationale à 72 kilos de déchets triés. Encore plus loin des Bretons, qui trient presque le double, avec un total de 103 kilos par an en moyenne.
Carton jaune pour les Bouches-du-Rhône
Et si l’on zoome au niveau départemental, pour les Bouches-du-Rhône « c’est carton jaune, poursuit-elle. Le plus mauvais élève du Sud-Est, avec 38 kilos d’emballages triés par habitants en moyenne ».
Vertigineux si l’on compare avec les Vendéens qui on trié 125 kilos de déchets ménagers l’année dernière. Soit trois fois plus.
Quand on regarde dans les poubelles ménagères des Provençaux, « 40 % des déchets sont des emballages qui pourraient être triés et recyclés », précise Christine Leuthy-Molina. « Au lieu d’être revalorisés, ils sont incinérés ou enfouis », regrette-t-elle.
Élève en progression
La directrice régionale de Citeo trouve toutefois des circonstances atténuantes aux Provençaux. La première étant que la population est très urbaine, avec une forte concentration à Marseille.
« L’urbanisation s’est développée sans donner de place aux déchets. Que ce soit dans l’espace public pour les conteneurs de tri, les camions de collecte, ou dans les logements, plus petits en ville, où il faut aujourd’hui trouver la place pour les multiples poubelles de tri. En général, on trie deux fois plus à la campagne », note-t-elle.
Mais les habitants des Bouches-du-Rhône progressent tout de même sur le recyclage ménager. « En 2022, les déchets triés ont augmenté de 7 % sur le territoire », relève Christine Leuthy-Molina. Elle explique en partie cette amélioration par la simplification du tri pour les citoyens. En effet, depuis 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose un conteneur unique pour tous les emballages (carton, plastique, métal) hormis le verre.
Mais il reste encore du chemin à faire. Notamment avec l’augmentation du e-commerce et des cartons de livraison. « 65 000 tonnes d’emballages ne sont pas triés à Marseille sur la dernière année ». Il faudra donc progresser sur cette question, alors qu’en 2024, les Français devront également se mettre à trier les biodéchets.