Ce samedi 1er octobre, sur le bas de la Canebière, la Métropole et ses partenaires Citeo et Suez avaient donné rendez-vous aux Marseillais pour présenter le nouveau dispositif d’extension des consignes de tri. Désormais, tous les emballages doivent se trier dans la poubelle jaune.

À compter de ce samedi 1er octobre, la Métropole Aix-Marseille-Provence déploie de nouvelles consignes de tri sur l’ensemble du territoire marseillais et des 17 communes limitrophes*, ex territoire de MPM. L’objectif est d’augmenter le recyclage de tous les papiers et emballages ménagers. Ils pourront désormais tous aller dans le bac jaune.

Cela concerne donc le plastique, le carton ou le métal : films, blisters, boîte à pizza huilée, pots de yaourt, tubes de dentifrice par exemple, comme nous l’explique Christine Leuthy-Molina, directrice régionale chez Citeo.

Que deviennent les nouveaux plastiques triés ?

La prise en charge de nouveaux flux d’emballages plastiques est rendue possible par la modernisation des équipements du centre de tri piloté par Suez, le prestataire de la Métropole, au Jas de Rhodes. Ce centre permet dorénavant de trier l’ensemble des emballages ménagers et papiers du bassin marseillais.

Le tri, déposé par les habitants dans le bac ou la colonne jaune, est acheminé vers le centre de tri Suez situé aux Pennes-Mirabeau. Les emballages et papiers y sont triés finement par matière, puis sont conditionnés en balles pour optimiser leur transport. Chaque matière part vers un centre spécialisé pour sa transformation.

Une nouvelle vie commence sous la forme d’un nouvel emballage (bouteille, flacon…) ou d’un nouveau produit pour des usages divers (habillement, isolation, équipement…).


*Les communes concernées sont : Marseille, Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, le Rove, Marignane, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !