Le projet de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse a franchi une étape décisive ce lundi avec le lancement des travaux. Sa mise en service est prévue en 2025.
Depuis ce lundi 13 novembre, le projet de ligne de tramway entre Aubagne et la Bouilladisse, appelé Val’Tram, est passé de la phase des études et de la concertation à celle de la concrétisation. La Métropole Aix-Marseille-Provence lance en effet la première phase des travaux dans le centre d’Aubagne.
Le chantier s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand qui recense 15 projets prioritaires soutenus par l’État pour développer le réseau de transport en site propre du territoire métropolitain. Sa livraison est attendue en 2025.
14 kilomètres de ligne pour desservir 60 000 habitants
La nouvelle ligne du Val’Tram, longue de 14 kilomètres, réutilisera principalement l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne, pour relier la gare d’Aubagne à La Bouilladisse en 25 minutes, en passant par Roquevaire, Auriol, Pont de Joux et La Destrousse, desservant un bassin d’environ 60 000 habitants.
Comme pour l’actuel tramway aubagnais, la nouvelle ligne sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements cyclables déployés le long du tracé favoriseront par ailleurs le recours aux modes actifs en développant l’intermodalité. « Des parkings relais et la voie verte Napollon-Campagne Valérie permettront aux voyageurs de rejoindre les stations », indique la Métropole.
« Le Val’Tram proposera une véritable alternative à la voiture en permettant de désengorger sensiblement les grands axes routiers. Il complétera la nouvelle offre de transports en commun prévue à l’Est du territoire avec le Bus+ Aubagne-Gémenos en 2025 », souligne Martine Vassal, présidente de l’intercommunalité.
Des travaux à Aubagne dès cette année
La première étape du chantier lancée à Aubagne, avec la construction d’un nouveau pont sur l’Huveaune, nécessitera la fermeture de l’avenue Elzeard Rougier. La rue Docteur Barthélémy sera partiellement fermée jusqu’en janvier 2024 pour effectuer la déviation des réseaux enterrés (eau, électricité, gaz, et télécom). Dans les autres communes concernées, les travaux débuteront à partir de début 2024.
La Métropole assure que « tout sera mis en œuvre pour limiter l’impact des travaux sur le quotidien des habitants, avec notamment les accès maintenus aux commerces et aux habitations ». Un centre d’accueil sera mis en place sur le cours Voltaire, à Aubagne, début 2024, pour répondre aux questions des habitants.
Le projet en chiffres
14,4 kilomètres de tracé
4 nouvelles rames de tramway
11 nouvelles stations de tramway
15 000 voyageurs par jour
5 parkings relais créés pour un total de 500 places disponibles
60 000 habitants concernés