Après le départ du golf du cœur de l’hippodrome Borély, la Mairie des 6-8 lance une consultation en ligne pour définir les futures activités publiques du site.
Le golf situé dans le cœur de l’anneau de l’hippodrome Borély a officiellement cessé ses activités le 31 août. Une décision du Conseil municipal de Marseille, actée en 2021. L’objectif est d’ouvrir au grand public ce grand espace d’environ 8 hectares, entre les plages du Prado et le parc Borély.
Mais pour en faire quoi ? « Il pourrait être ouvert à différentes activités sportives et de loisirs réguliers pour les Marseillaises et les Marseillais », indique la mairie des 6-8 sur son site. Elle invite donc les habitants et les usagers à se prononcer sur les usages qu’ils souhaitent voir exister dans ce vaste espace vert au cœur de l’hippodrome.
Ce dernier continuera de proposer une trentaine de courses hippiques par an. D’ailleurs, aucuns travaux d’ampleur, constructions ou aménagements, ne sont prévus. La mairie de secteur évoque des « aménagements légers » pour proposer de nouveaux usages dans ce lieu.
Sport, loisirs, éducation et événements
Elle pose donc un cadre pour la destination du site : « évènements culturels, éducatifs, artistiques ponctuels » comme la kermesse des écoles, les olympiades sportives et des activités extra-scolaires. Mais aussi des activités sportives et de loisirs plus régulières avec des aménagements adaptés : foot, beach-volley, parkour…
En plus de cette consultation en ligne, la Ville prendra l’avis du Conseil des Enfants, des associations sportives, d’éducation populaire, d’activités nature et de plein air. À l’issue de ce dialogue, elle définira la liste des activités futures qui prendront place au cœur de l’hippodrome Borély et leurs modalités.