Le site des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, lieu touristique incontournable dans la région, continuera d’être exploité par la société Culturespaces.
La semaine dernière, le Conseil d’État a annulé la décision qui devait mettre fin début novembre à la délégation de service public de Culturespaces, après une bataille judiciaire entre la société et sa concurrente, l’entreprise Cathédrale d’Images.
Les Carrières des Lumières maintiennent ainsi leurs activités jusqu’en 2027. Les expositions immersives De Vermeer à Van Gogh, Mondrian et Tintin seront donc projetées jusqu’à la fin des vacances de Noël, et la programmation 2024 sera bientôt dévoilée pour ce haut lieu touristique qui accueille 700 000 visiteurs chaque année.
La fin d’une longue procédure
Le 28 novembre 2022, la cour administrative d’appel de Marseille avait mis un terme à la convention de délégation de service public (DSP) conclue en 2010 entre la commune des Baux-de-Provence, propriétaire des Carrières, et la société Culturespaces pour la gestion des expositions depuis plus de 10 ans. Le contrat devait prendre fin le 1er novembre 2023, pour laisser le temps à la mairie de trouver un nouveau gestionnaire.
La cour administrative avait été saisie par la société Cathédrale d’Images qui avait auparavant aménagé et géré pendant 35 ans des spectacles de vidéoprojection dans les Carrières. La société contestait alors l’attribution de la gestion du site à Culturespaces, estimant qu’elle avait à l’époque obtenu le marché public grâce à des avantages anticoncurrentiels.
Il y a quelques jours, 24 octobre 2023, le juge administratif a décidé de rejeter la requête, estimant que la société Cathédrale d’Images n’a pas apporté la justification qu’elle avait été lésée dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine.
Cathédrale d’Images devra désormais verser 3 000 euros à la société Culturespaces et une somme équivalente à la commune des Baux. Dans un autre volet de cette bataille judiciaire qui dure depuis plus de 10 ans, Culturespaces a été condamnée en février pour « recel de favoritisme » dans l’obtention du marché des Carrières des lumières par la 11e chambre correctionnelle de Paris. L’entreprise a fait appel de cette décision.
Vers une nouvelle stratégie pour les Baux de Provence
« Dans ce contexte apaisé, la Commune se saisit de nouveaux choix stratégiques pour valoriser sa destination, réagit l’office de tourisme des Baux-de-Provence dans un communiqué. Cette stratégie a pour vocation la mise en valeur globale des Baux-de-Provence et des actions de promotion engagées pour le village. Elle regroupera, dès le 1er novembre 2023, sous une même bannière souhaitée par la Commune : le Château des Baux-de-Provence, l’Office de tourisme, le Bureau d’accueil des tournages ainsi que la programmation culturelle et évènementielle de la Cité ».