En plein contexte de tensions à Noailles, la municipalité marseillaise est en train de recruter un « directeur du centre-ville ». Il devra porter un projet global en liant les différentes thématiques et les différents services de la Ville.
Le centre-ville de Marseille cristallise en ce moment l’attention politique et médiatique. La Chambre de commerce et d’industrie et des citoyens ont tiré la sonnette d’alarme à la rentrée face à l’intensification de la vente à la sauvette et des trafics dans le quartier historique de Noailles.
Comme nous vous le racontions ce vendredi, les pouvoirs publics ont déployé une série de mesures pour faire évoluer la situation. Parmi les solutions de ramassages de déchets, de nettoyage, de surveillance policière, la municipalité a évoqué la création d’un poste de « directeur de centre-ville ».
« Sa mission va bien au-delà des problématiques de sécurité à Noailles », nous précise aujourd’hui Olivia Fortin, conseillère municipale déléguée à la modernisation de l’action publique. « Il devra porter une vision à 360 degrés des thématiques du centre-ville. Les enjeux sociaux, commerciaux, de stationnement, de mobilité, de logement et de sécurité… Pour porter un projet global de dynamisation et d’apaisement ».
Faire le lien entre les différentes directions des services de la Ville
Un poste spécial, qui permettra « une transversalité entre les 7 différentes directions générales adjointes (DGA) des services de la ville, pour les décloisonner et mettre leurs compétences respectives au service d’un même projet », décrit l’élue. Elle travaille depuis le début du mandat à sortir de la logique de « silos » dans le fonctionnement de la Ville.
« Nous sommes en train de finaliser le recrutement » de ce nouveau directeur du centre-ville, précise Olivia Fortin. Il pourrait prendre ses fonctions d’ici la fin de l’année.