Un campus de 6000 m2, dédié aux métiers créatifs, va voir le jour sur le site d’Agroparc à Avignon. L’établissement, qui pourra accueillir 800 étudiants, devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2026.

Après Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes, l’institut international de l’image et du son, 3IS Education, va déployer son 5e campus à Avignon destiné à former aux métiers des industries culturelles et créatives. Depuis 35 ans, 3IS fondée par d’anciens diplômés de l’Idhec (Femis), de l’ENS Louis-Lumière et des professionnels du cinéma, forme aux métiers créatifs.

D’abord spécialisé dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, le groupe s’est diversifié pour couvrir l’ensemble des industries créatives : son, spectacle vivant, jeu vidéo, cinéma d’animation, effets spéciaux ou encore acting (jeu d’acteur). L’école délivre 9 diplômes d’Etat, du bac à bac+5. Des formations reconnues par le ministère de l’Éducation nationale ainsi que par le ministère du Travail.

Des équipements professionnels à la pointe

L’école privée a dévoilé début octobre son projet d’implantation dans la cité des Papes. Le futur campus 3IS s’étendra sur 6000 m2, à Agroparc à une quinzaine de minutes du centre-ville, sur un terrain de 12 000 m2 situé le long de la route de Marseille, entre le siège du Grand Avignon et le parc des expositions.

Un emplacement stratégique à proximité des grands centres urbains et au croisement d’axes routiers et ferroviaires, sans compter le dynamisme culturel de la ville qui bat son plein chaque mois de juillet avec le festival d’Avignon.

Sur site : 5 amphithéâtres, 35 salles de cours, 3 studios avec régie, 6 plateaux dont 4 de 120 m2 et deux de 100 m2 dédiés à l’acting avec régie multicam et une salle de projection de 250 places ainsi que 38 cabines de montage, son et étalonnage. Les plateaux de tournage seront ouverts à la scène à l’occasion du festival d’Avignon. Le campus comptera aussi un espace de 100 m2 pour la conception de décors, deux salles de dessins et un studio d’enregistrement sonore (70 m2).

Outre les installations, les étudiants pourront bénéficier de la cafétéria de 300 m2 dotée d’une terrasse extérieure de 100 m2. Pour le groupe, ces équipements professionnels à la pointe offrent aux futurs étudiants des conditions de travail optimales pour développer pleinement leurs talents créatifs. Tout un écosystème propice à vivre un apprentissage immersif. À l’horizon 2030, la première construction neuve du groupe accueillera 800 étudiants de 35 nationalités.

Début du chantier avant la fin 2024

Le futur campus sera dirigée par Isabelle Hostaléry, réalisatrice entre autres de l’émission C’est pas sorcier, durant 15 ans (France Télévision, Groupe TF1…). Elle travaillera aux côtés d’une équipe d’une cinquantaine de professionnels et d’intervenants.

La réalisation a été confiée au cabinet d’architecture bordelais Hobo et au bureau d’études ER Concept, basé à Châteaurenard. Écoconstruit, le bâtiment répondra aux normes environnementales en vigueur avec une réduction de l’empreinte thermique. Le permis de construire, déposé cet été, est en cours d’étude en vue d’une ouverture en 2026, après 18 mois de travaux. Le chantier évalué à 15 M€ devrait débuter avant la fin 2024.

Si le campus devait ouvrir ses portes en 2026, le site sera opérationnel dès la rentrée prochaine, avec 1300 m2 de locaux provisoires, avec les filières cinéma, audiovisuel, son et musique. Elles seront complétées par la filières acting en septembre 2025. « Ces formations concerneront dans un premier temps le cinéma et l’audiovisuel sur un cursus de 3 ans. Elles seront ensuite complétées par une filière ‘acting’ (jeu d’acteur) à compter de septembre 2025 », comme le précise le site L’Écho du mardi.

Un écosystème dynamique

Les jeunes éventuellement intéressés peuvent faire acte de candidature sur le site de 3IS à partir du début du mois de novembre. Les élèves de 3IS affichent un taux d’insertion professionnelle de 84% suivant la première année d’obtention de leur diplôme.

Ce campus vient ajouter une pierre de plus à la structuration de la filière dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les départements du Vaucluse comme des Bouches-du-Rhône comptent aujourd’hui d’importantes infrastructures et des structures spécialisées dans la formation, lauréates de l’appel à projet La grande Fabrique de l’image de France 2030, à l’instar de La Plateforme.

Créée à Marseille, cette école inclusive de la tech donne à chacun l’opportunité de se former gratuitement aux métiers du numérique, sans condition de diplôme. Son fondateur Cyril Zimmerman a annoncé il y a quelques semaines à Provence Studios son implantation à Avignon, dans le futur quartier de Courtine-Confluences.

Bouton retour en haut de la page