La start-up française Colette a lancé en 2021 deux services pour permettre aux seniors de vivre pleinement leur vie sociale grâce à des activités organisées via une application et en créant des binômes intergénérationnels. Le Club débarque à Marseille.
Une retraite active pour tous. Voilà le crédo de Colette, qui se dédie au bien-vivre des seniors. Créé en novembre 2021, par la start-up de solidarité intergénérationnelle du même nom, ce service, lancé à Paris avec succès, permet notamment aux seniors de booster leur vie sociale grâce à un panel de près de 500 activités en tout genre (culture, sport, bien-être, festivités…) et de rencontres organisées.
Fort de ses plus de 20 000 membres et plus de 3 400 activités organisées depuis sa création, le Club Colette s’est rapidement imposé comme une référence dans le domaine des activités et des rencontres amicales destinées aux plus de 50 ans. « Chez Colette, nous croyons fermement que pour bien vieillir, la clé réside dans le maintien de l’activité, que ce soit sur le plan physique, social ou cognitif. C’est pourquoi nous sommes déterminés à créer un espace où les plus de 50 ans peuvent s’épanouir, tisser des liens précieux et repousser les limites de ce que la retraite peut offrir », explique Justine Renaudet, la cofondatrice de Colette.
Ce qui distingue le Club Colette, c’est également son approche centrée sur les seniors eux-mêmes. Les membres sont activement impliqués dans l’organisation des activités, pour que les propositions répondent à leurs attentes.
Colocations intergénérationnelles
Le concept repose aussi sur la création d’une communauté grâce à la mise en relation entre des étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans, à la recherche d’un logement, avec des seniors de plus de 60 ans ou plus, disposant d’une chambre libre dans leur maison ou appartement, via une plateforme en ligne. « Le Club Colette est né de la conviction profonde que chaque étape de la vie est une nouvelle opportunité d’apprentissage, de partage et de rencontre. Chez Colette, notre mission fondamentale est d’aider les seniors à vieillir chez eux, le plus longtemps possible, tout en préservant leur santé et leur qualité de vie », poursuit Justine Renaudet.
Comment ça marche ? Pour les cohabitations, l’équipe Colette va au-delà de la simple mise en relation, elle est présente sur l’ensemble du processus. Pour les inscriptions, les jeunes de moins de 30 ans et les hôtes de 60 ans et plus s’inscrivent gratuitement sur l’application dédiée. Chaque jeune logé s’engage à régler mensuellement à la plateforme la contrepartie financière ainsi que des frais de service de 38€ / mois comprenant la qualité de service, l’accompagnement, mais aussi l’assistance aux questions administratives (contrats, chartes) et les assurances (dommages matériels).
Côté hôte, Colette prélève 15% sur les colocations perçues par les hôtes et leur assure en contrepartie tout l’accompagnement vers la location de leur chambre, la qualité des profils des jeunes, l’assurance dommages matériels, etc. Plus de 2000 binômes ont été accompagnés en 3 ans.
Créer une communauté engagée
Le mois dernier, le Club annonçait le lancement de son application éponyme pour répondre aux demandes et aspirations exprimées par ses membres. « Grâce à cette nouvelle application, ils peuvent désormais accéder au planning des activités depuis leur mobile, rejoindre divers groupes de discussion, et chatter pour mieux connaître leurs pairs. L’objectif de cette application est de faciliter la création de liens solides au sein de la communauté, en renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et en offrant des opportunités de socialisation enrichissantes », explique l’équipe Colette.
Aujourd’hui, la start-up, agréée ESUS « Entreprise solidaire d’utilité sociale », franchit une étape importante avec son développement à Marseille, mais également dans trois autres villes de France : Lyon, Bordeaux et Nice. « En lançant notre application mobile et en élargissant le Club Colette à Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice, nous souhaitons embarquer encore plus de monde dans cette aventure », commente Justine Renaudet, qui invite « chaleureusement les habitants de ces villes à rejoindre les membres du club et à découvrir comment ils peuvent enrichir leur vie sociale grâce à cette communauté engagée ».
À Marseille, différentes activités ont déjà été lancées, comme des balades le long de l’Huveaune, des soirées cinéma entre membres, des ateliers de fabrication d’entretiens maison et bien sûr l’apéro du mois avec l’équipe Colette.
Plus d’infos ici