Le conseil municipal doit voter un budget de 15 millions d’euros pour la création d’une nouvelle piscine publique. Euroméditerranée doit la construire à Bougainville, au pied de Félix-Pyat.
C’est tranché. La nouvelle piscine municipale sera construite à Bougainville. En avril, la Ville de Marseille avait mandaté l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée pour étudier deux sites du 3e arrondissement afin d’y créer un complexe public de natation.
« Sur la base de cette étude et l’évaluation des contraintes techniques pour chacun des sites, il a été décidé de retenir le site Bougainville », acte une délibération qui sera soumise au vote du Conseil municipal ce vendredi 20 octobre. Le second site envisagé, non retenu, se situait rue Peyssonnel, quartier de La Villette, en face de l’église d’Arenc.
La « piscine Bougainville » prendra ainsi place rue Caravelle, au pied de la cité Parc Bellevue, dite Félix-Pyat. L’emprise de 1 900 m2 se situe en face du futur parc de Bougainville, en cours de réalisation, à côté de la station de métro. La Ville possède une partie de la parcelle. Euroméditerranée, propriétaire du reste, aura la charge de réaliser l’équipement en tant que maître d’ouvrage.
412 m2 de bassins pour près de 15 millions d’euros
Le conseil municipal doit acter le financement total de cette future piscine avec un budget prévisionnel de plus de 14 millions d’euros TTC. Le programme prévoit un lancement des travaux en 2025 pour une ouverture espérée en mars 2027.
La piscine de Bougainville doit permettre une fréquentation maximale théorique (FMT) de 412 personnes. Elle s’adressera au grand public et aux scolaires. Le premier bassin, « sportif », proposera 5 couloirs de nage et une profondeur jusqu’à 1,80 mètre, sur 312 m2. Un second bassin d’apprentissage de 100 m2 atteindra 1,30 mètre de profondeur maximum.
Le futur complexe de natation comptera 14 cabines individuelles, dont 2 pour les personnes à mobilité réduite. Quatre vestiaires collectifs serviront aux groupes et aux scolaires.
Pour le reste, Euroméditerranée réalisera un hall d’accueil et les locaux techniques nécessaires. À l’extérieur, le maître d’ouvrage doit réaliser un parvis d’accueil de 80 m2 avec du mobilier urbain, ainsi que 500 m2 d’espaces verts.
À suivre : les piscines Nord, Luminy et La Castellane
Ce projet s’inscrit dans la « phase 1 du Plan de modernisation des piscines municipales », pour palier la carence de Marseille en espaces d’apprentissage de la nage. La ville dispose de 14 bassins, soit 6 m2 de piscines pour 1 000 habitants. Le ministère des Sports préconise entre 16 m2 et 18 m2.
Ce plan prévoit également deux gros dossiers : la réhabilitation des piscines Nord et Luminy, toutes deux à l’abandon. Elles doivent devenir des complexes « sportifs, aquatiques et aqualudiques », pour environ 80 millions d’euros.
Sans oublier la piscine de La Castellane, qui devrait bientôt subir une cure de jouvence pour plus de 6 millions d’euros.