La Ville souhaite créer une brigade équestre au sein de sa police municipale. Un rapport est à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
La délibération n°15 qui sera soumise au vote du prochain conseil municipal, et que nous avons pu consulter, porte sur la volonté de la Ville de créer un brigade équestre. Celle-ci sera composée de huit agents de police à cheval qui travailleront par patrouilles de deux.
L’objectif « est d’apaiser l’espace public, avec le plus de sécurité possible », précise Joël Canicave, chef de file du groupe Printemps marseillais au conseil municipal et adjoint aux finances.
Cette brigade assurera des missions de surveillance en période estivale et sera principalement « axée sur le littoral en soutien aux autres services de la police municipale déjà très engagés, mais également sur les 14 grands parcs et jardins et les différents massifs de la commune », précise la délibération.
Renseigner la population et assurer la sécurité
Les policiers auront en charge de renseigner la population et d’assurer la « vérification des arrêtés préfectoraux, notamment en cas de sécheresse dans les massifs ». Ils rechercheront les personnes égarées et surveilleront les lieux de manifestations.
Alors que Marseille accueillera des épreuves des Jeux olympiques en 2024, cette brigade à cheval viendra également en appui aux effectifs de la police municipale pour assurer la sécurité lors des grands rassemblements.
Mais il reste encore de nombreux points à affiner, concède l’élu, concernant sur la durée, les amplitudes horaires, le nombre de chevaux… Il prévoit de mettre tous les acteurs concernés « autour d’une table » dès que la délibération sera votée. Parmi les sujets à préciser, la municipalité évoque la question de l’alimentation des chevaux ou encore leur point de chute, qui pourrait être le centre équestre de Pastré.