Une unité de la Garde républicaine sera délocalisée de façon permanente dans les Bouches-du-Rhône, basée à Marseille. Les gendarmes à cheval assureront la sécurité dans les calanques, les zones pavillonnaires et les grands événements.

Le Département des Bouches-du-Rhône vient d’annoncer le détachement permanent d’une unité de la Garde républicaine, corps spécial de gendarmerie à cheval, dans les Bouches-du-Rhône. Une délocalisation exceptionnelle, une première depuis 120 ans, alors que la Garde républicaine est basée dans la Capitale et assure des missions d’honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l’État ainsi que des missions de sécurité au profit du public.

Sept chevaux et leurs cavaliers avaient débarqué en grande pompe l’été dernier, accueillis par tous les officiels du territoire. Une période d’essai de six mois avait été annoncée par Olivier de Mazières, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, au terme de laquelle il jugerait si l’essai est concluant pour la sécurité. « La garde républicaine sera principalement utilisée pour accéder aux endroits inaccessibles aux véhicules de police, comme les calanques. Mais aussi dans les zones d’habitats pavillonnaires, sur les plages, dans les festivals, les manifestations touristiques… », expliquait-il, avant d’ajouter : « Les chevaux attirent la sympathie et participent à pacifier les rapports entre les forces de l’ordre et la population. Mais ils ne sont pas là seulement pour plaire au public ».  

L’essai semble donc avoir été concluant et les conseillers départementaux ont approuvé la signature d’une convention liant le Département et la Gendarmerie nationale pour l’affectation permanente d’un groupe de cavalerie de la Garde républicaine stationnant à Marseille. La collectivité financera les opérations d’acquisition des chevaux et des véhicules.

Redécouvrez en vidéo l’arrivée de la Garde républicaine en 2018 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !