Le marché de l’automobile est à un point de bascule en France. Pour la première fois en 2022, la vente de véhicules hybrides et électriques a dépassé celle des voitures à essence.
C’est un tournant historique, symbolique de la transition qui est en train de s’opérer sur le marché de l’automobile dans l’Hexagone. En 2022, les ventes de voitures neuves hybrides et électriques ont dépassé pour la première fois celles des voitures à essence, alors que le Parlement européen a annoncé la fin de la commercialisation de véhicules thermiques à partir de 2035.
Une situation record boostée notamment par le bonus écologique de l’État, une aide qui peut aller jusqu’à 7 000 euros pour les Français qui souhaitent acheter un véhicule électrique neuf.
L’essence dépassé par l’hybride et l’électrique à la vente
Au sein de la concession de Willermin à Aix-en-Provence, Hervé Grosche, chef des ventes, met en évidence ces résultats « en corrélation avec l’augmentation des prix à la pompe ». Alors que les tarifs des carburants étaient encore sous le seuil de 1,5 euro le litre entre janvier 2020 et septembre 2021, la hausse a depuis été brutale, avec un coût qui avoisine désormais les 2 euros.
Dans ce contexte inflationniste, beaucoup de Français ont donc décidé d’emboiter le pas. En trois ans, les immatriculations de voitures essence ont diminué de 56 %, celles de voitures diesel de 69%, tandis que les ventes de voitures hybrides et électriques ont été multipliées par quatre.
Pour la première fois en 2022, les immatriculations de voitures neuves hybrides et électriques ont représenté 42 % du total des ventes et ont dépassé celles des voitures essence (37 %) et diesel (15 %) selon les données partagées par HelloSafe. Si l’inversion de la tendance est notable dans les nouveaux achats, le parc automobile français reste encore majoritairement composé de voitures thermiques. Aujourd’hui, l’électrique représente 1,5% de celui-ci et l’hybride 4,1%.
« L’autonomie s’est beaucoup améliorée »
Le prisme écologique n’est pas non plus étranger à ces évolutions. « De plus en plus de clients nous parlent d’environnement alors que dix ans en arrière personne n’évoquait le sujet », souligne Hervé Grosche.
Les acheteurs veulent aussi plus de garanties sur l’autonomie des véhicules et le recyclage des batteries. Pour le chef des ventes, les constructeurs vont dans le bon sens. « Chez smart, toutes les batteries sont recyclées et leur autonomie s’est nettement améliorée ces dernières années ».
La marque smart, par exemple, a vu ses véhicules électriques passer de 120 kilomètres à 440 kilomètres d’autonomie sur ses derniers modèles comme la smart #1 commercialisée depuis juin 2023. « Et on a maintenant des chargeurs quasiment à toutes les stations d’autoroutes », justifie Hervé Grosche. La France compte depuis cette année environ 100 000 points de recharge.
Mais pour les futurs acquéreurs, faire le choix de l’électrique ne doit pas se faire au détriment de la puissance et de la technologie. Arrivée sur le marché en juin de cette année, la smart #1 repousse encore un peu plus loin les frontières de l’innovation. Le chef des ventes aixois décrit « une voiture avec une puissance moteur de 272 chevaux, ce qui est énorme quand on sait qu’on était entre 70 et 90 sur le modèle précédent ». La version « Brabus », sa sœur jumelle, monte même jusqu’à 428 chevaux.
« Quand vous rentrez dedans, poursuit-il, vous n’avez plus besoin d’allumer le contact. On ne touche plus un seul bouton. Le véhicule reconnait la clé même dans la poche. Et la voiture est géolocalisée, ce qui permet de la retrouver facilement en cas de vol. Il est également possible de la pré-chauffer ou pré-climatiser à distance avec son téléphone ».
Des fonctionnalités qui en font aujourd’hui le nouveau produit phare de cette concession aixoise. Son prix de vente est affiché à un peu moins de 43 000 euros, mais la majorité des clients optent pour une location mensuelle, comprise entre 450 et 600 euros.
Bientôt la fin des véhicules thermiques
« Il y a 10 ou 15 ans, les gens traversaient la France en voiture alors qu’aujourd’hui ils prennent plutôt l’avion ou le TGV, estime le professionnel. On n’a plus de ‘gros rouleurs’ comme avant. On circule surtout dans un périmètre de 200 kilomètres autour de chez soi. La nouvelle smart électrique, avec ses 440 kilomètres d’autonomie, est donc un excellent compromis pour ceux qui se déplacent principalement dans la région ».
L’arrivée massive de véhicules électriques sur le marché devrait contribuer à faire baisser les prix et à attirer ces prochaines années un public encore plus large, à la fois citadin et rural.
Plus d’infos sur la smart #1
Points de vente :
– Marseille La Valentine : Impasse de la Montre, 13011 Marseille
– Marseille Pont de Vivaux : 108 boulevard de Pont de Vivaux, 13010 Marseille
– Aix : 3 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence