L’aventure de la série à succès Plus belle la vie poursuit sa route dans les studios de la Belle de Mai. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a visité les nouveaux décors qui seront à l’antenne sur TF1 début 2024.
La ministre de la Culture est arrivée à Marseille cet après-midi pour une série de visites sur les industries culturelles et créatives. Elle s’est rendue à 16h sur les nouveaux décors de la série Plus belle la vie, avec à ses côtés, Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, Vincent Meslet, directeur général de Newen, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Jean-Marc Coppola et Laurent Lhardit, adjoints au maire de Marseille.
« Ici, on est au Pôle média, un site qui dépend de la Ville. Le projet de modernisation de ce pôle média est le premier projet dont on a discuté en 2021 avec le gouvernement. On a ici un écosystème, je pense notamment à l’école Kourtrajmé qui forme les professionnels du cinéma de demain, il y a aussi l’école la Cinéfabrique que nous avons lancé récemment, et Plus belle la vie est un moteur de cet écosystème, donc c’est logique pour nous que la série reparte au moment où on accélère tous ces projets », s’enthousiasme Rima Abdul Malak.
Plus belle la vie, le renouveau
C’est un feuilleton qui dure depuis près de 20 ans à Marseille. La série Plus belle la vie qui a fait les belles heures de France 3 s’est brusquement arrêtée en novembre dernier, après 18 saisons, 4 665 épisodes et des pics d’audience à 7 millions de téléspectateurs. La fiction avait été déprogrammée à cause des baisses d’audience rencontrées durant les dernières années de sa diffusion.
Cette nouvelle mouture proposera de nouveaux décors, de nouveaux acteurs et quelques autres historiques (Thomas et Blanche Marci, Mirta et Luna Torres, Gabriel Riva, Barbara Évenot, Jean-Paul Boher, le couple Nebout, leur fille Léa, Ariana Hersant), mais aussi de nouvelles intrigues avec lesquelles TF1 espère redresser la barre pour faire venir sur sa chaîne les nombreux fans du Mistral.
Le tournage va débuter fin octobre dans les studios marseillais, et la série devrait être diffusée à partir de début 2024, « même si la date est tenue secrète », s’amuse le directeur de Newen. Les décors, quant à eux, seront totalement nouveaux, puisqu’ils ont été détruits à la fin de la série. Nouveaux appartements, nouveau commissariat, nouvel hôpital. La production souhaite conserver une part de mystère, qui sera en partie levé à la diffusion du premier épisode.
Mais petite nouveauté, les tournages se feront pour moitié en extérieur et pour moitié en studio. « 50% de tournages en extérieur, ce n’est pas pour faire des économies, mais pour mettre en valeur la région dans le feuilleton, justifie Vincent Meslet. La série génère 230 emplois par jour, dont une vingtaine d’auteurs qui font un roulement chaque semaine, avec un rythme de tournage maintenu d’un épisode par jour ».
La ministre inaugure le nouveau bar du Mistral
Cet après-midi, la ministre de la Culture a eu tout le loisir de découvrir l’atelier de fabrication des nouveaux décors, mais aussi d’inaugurer symboliquement le nouveau bar du Mistral, lieu emblématique de la série.
Exit la façade rouge brique et le grand comptoir où Roland Marci a servi les fidèles clients du quartier pendant plus de 15 ans. Et place à un nouvel établissement dont la décoration ne sera plus inspirée du bar des 13 coins au Panier, mais sera une réplique de la façade de l’hostellerie, établissement situé sur la place de l’Hôtel de Ville à Allauch. C’est ici que seront tournées des scènes en extérieur.
L’intérieur du bar, créé de toutes pièces en studio, reprend les grandes lignes de la décoration du restaurant Le Marci, tenu par Thomas et Barbara. Concernant ce nouveau look, « il faudra attendre le premier épisode » pour connaitre le fin mot de l’histoire, conclut Vincent Meslet.