Aux Voûtes de la Major, le Musée de l’illusion propose une expérience qui bouleverse notre perception du monde. Une aventure hors du commun à vivre en famille ou entre amis à l’occasion des vacances de la Toussaint.
Quand on rentre dans le Musée de l’illusion à Marseille, il faut laisser ses certitudes de côté car rien n’est véritablement ce qu’il semble être. Tous les sens sont chamboulés.
Après avoir conquis les villes de Toronto, Dubaï, New York, Paris et Lyon, le célèbre musée a jeté son dévolu sur la cité phocéenne en juin dernier. Installée aux Voûtes de la Major, à quelques encablures du Mucem, cette nouvelle destination culturelle a rapidement trouvé son public en proposant plus de 70 illusions, dont quelques nouveautés uniquement mises en avant à Marseille.
Le succès rencontré depuis son ouverture devrait se poursuivre pendant les vacances de la Toussaint, qui ne manqueront pas d’attirer de nombreux visiteurs en quête d’une aventure inédite.
Des expériences surprenantes
Le Musée de l’illusion est un lieu unique en son genre qui propose des expériences visuelles et interactives pour tromper notre perception de la réalité. Les visiteurs peuvent par exemple se promener dans une pièce infinie, marcher sur un plafond, défier les lois de la gravité ou bien s’engager dans un impressionnant tunnel vortex qui fait vaciller même les meilleurs équilibristes.
Trompe-l’œil, hologrammes, miroirs déformants, illusions d’optique… Chaque recoin du Musée de l’illusion s’accompagne d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre et de comprendre de manière ludique des faits étonnants sur le fonctionnement cérébral. L’objectif est de découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.
Des situations bizarres à immortaliser
« Nous sommes ravis de nous être implantés à Marseille. C’est une ville surprenante qui bouillonne d’énergie, comme notre musée, confie Steven Carnel, le directeur du Musée de l’Illusion. Nous sommes convaincus que les Marseillais et les touristes seront séduits par ce concept innovant et amusant qui propose une nouvelle façon de découvrir et d’appréhender les illusions d’optique et les perceptions visuelles ».
Les visiteurs devraient repartir avec des souvenirs plein la tête mais aussi des photos plein leurs smartphones. Au Musée de l’Illusion, l’utilisation de l’appareil photo n’est pas seulement autorisé, mais vivement encouragé pour immortaliser les situations bizarres, drôles ou surprenantes qui se manifestent.
À l’occasion des vacances de la Toussaint, une nouvelle vague de clichés étranges devraient donc envahir les réseaux sociaux dans la région marseillaise. Le mieux reste évidemment d’aller voir de ses propres yeux.