Le projet d’extension du tramway marseillais vers les Catalans est rentré au printemps dans sa phase de concertation préalable. Ce 12 octobre, la Métropole soumettra au vote le bilan qui sera rendu public.
Les Marseillais ont été invités au printemps dernier à donner leur avis sur le projet de tramway entre la rue de Rome et la place du 4-Septembre. Cette ligne de 2,1 kilomètres doit voir le jour à l’horizon 2028 et proposer quatre nouvelles stations, avec un terminus situé à quelques encablures de la plage des Catalans.
À l’occasion du prochain conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce jeudi 12 octobre, l’approbation du bilan de cette concertation préalable sera soumise au vote.
Plus de 7 500 participants
La concertation, qui s’est déroulée du 22 mars 2023 au 30 avril 2023, a permis au public de s’informer et de s’exprimer, à travers notamment un site internet dédié, une réunion publique et une exposition de 40 jours dans les locaux de la Métropole.
L’ensemble du dispositif a mobilisé « près de 7 500 personnes, dont plus de 100 participants à la réunion publique de lancement de la concertation » précise l’intercommunalité. Le site internet a quant à lui recensé « 9 096 visites ». Enfin, « 1 010 contributions ont été recueillies » dans le cadre de la réunion publique et sur les registres mis à disposition.
« Des demandes d’amélioration »
La Métropole considère que « la concertation s’est déroulée dans de bonnes conditions » et que « la forte mobilisation des habitants a démontré l’intérêt soulevé par le projet d’extension du tramway de la rue de Rome à la place 4-Septembre ».
Elle souligne néanmoins qu’elle a permis de « mettre en lumière les attentes, les préoccupations et les demandes d’amélioration des habitants et acteurs concernant l’opération » et que « les études d’avant-projet viseront à apporter des réponses détaillées et argumentées aux interrogations et préoccupations soulevées, en particulier sur les aspects circulatoires, le stationnement, l’insertion urbaine et paysagère ».
Le conseil métropolitain sera donc invité ce 12 octobre à approuver ce bilan, qui sera rendu public, ainsi que la poursuite de la mise en oeuvre de l’extension du tramway marseillais vers les Catalans. Pour ce projet, la maîtrise d’oeuvre a été confiée au groupement Ingerop conseil et ingénierie, Egis Rail, Ilex paysage + urbanisme et Tangram Architectes.
Une enquête publique est prévue en 2024. Si les avis sont favorables, les travaux préalables doivent débuter en 2025, avant un chantier de 2 ans.