En 2017, Sophie et Nil ont créé un premier savon pour soigner la peau de leur fils. Six ans plus tard, leur marque, Comme Avant, est devenue une référence en matière de produits de soins solides aux compositions naturelles. Reportage dans leur atelier près d’Aix-en-Provence.
« À l’origine, nous avons créé Comme Avant pour notre fils, Nael, qui avait des problèmes d’eczéma », se souvient Nil Parra. À la recherche de solutions naturelles pour soigner la peau de leur enfant, Nil et sa compagne Sophie Lauret ont entrepris de créer des produits de soins aux compositions les plus simples possible. Tout a commencé à l’été 2017, sur la terrasse de leur appartement au Panier, à Marseille, où ils élaborent leurs premiers savons artisanaux à l’huile d’olive bio.
C’est ce premier produit qui marque le début de l’aventure Comme Avant. Soutenus par leurs proches, les jeunes parents se lancent dans la création d’une première boutique en ligne. Six ans plus tard, la marque a su se faire une place de choix sur le marché des cosmétiques solides bio : ses produits sont distribués dans plus de 2000 points de vente en France, et l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Pour autant, ce qui motive cette entreprise familiale n’est pas tant le profit que la réduction de son empreinte écologique et de celle des consommateurs. « Nous avons à cœur de proposer des produits solides qui tendent vers le zéro-déchet, et à sourcer des matières avec la meilleure traçabilité possible », explique Sophie.
Une « petite ruche » de 1200 m2
Les commandes devenant de plus en plus importantes, l’équipe déménage de son atelier marseillais en juin 2020 pour installer ses locaux aux Pennes-Mirabeau, près d’Aix-en-Provence. « On a grandi à 500 mètres de l’usine ! », lance Marie Lauret, la sœur de Sophie et directrice commerciale de la marque. « C’est très familial ici. On pourrait faire un arbre généalogique plutôt qu’un organigramme ».
Depuis ses débuts, l’équipe de Comme Avant a bien grandi et compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de personnes. Du marketing à la communication, en passant par la R&D jusqu’au conditionnement, tout est réalisé en interne dans cette ancienne imprimerie. « Cet échange direct entre les différents pôles nous donne une rapidité très importante, et ça permet, lorsqu’on élabore un produit ou qu’on utilise une matière, de tout connaître de A à Z », observe Nil.
Au sein de cette « petite ruche » de 1200 m2, les équipes travaillent en binôme et en musique dans chacune des pièces dédiées à la fabrication d’un produit : savons, shampooings, déodorants solides… « Les matières mélangées sont récupérées, chauffées entre 50 et 60°C, et coulées dans des tubes en inox. Une fois séchés, les tubes sont ensuite coupés à l’aide de mandolines avant d’être envoyés en conditionnement », explique le directeur de production, Mathieu Ricci.
Une fabrication artisanale
Si quelques machines permettent d’effectuer les tâches les plus pénibles, la majorité des procédés de fabrication sont encore effectués à la main, entre production semi-industrielle et ustensiles de cuisine. Marmites de brassage à bière, plaques de cuisine, spatules et mixeurs domestiques… « On a lancé Comme Avant pour créer de l’emploi, pas pour le remplacer par des machines une fois que ça s’est développé, reprend Nil Parra. On préfère discuter avec des gens qu’avec des robots ! ».
Au fur et à mesure, leur gamme de produits bruts s’est complétée avec des déclinaisons parfumées. Avec toujours la volonté « de remettre au goût du jour des recettes anciennes et des matières oubliées, précise Sophie. On essaye d’avoir le moins d’ingrédients possible dans la composition, et de privilégier les fournisseurs français et européens, afin de minimiser l’impact de notre fabrication ».
Loin d’être à court d’idées, la marque a également créé une ligne de vêtements en coton biologique certifié, fabriquée sur place dans un atelier textile.
Des produits aux versions différentes
Une autre particularité de Comme Avant : chaque produit est marqué d’un numéro de version, et « retravaillé en fonction des retours des clients, continue la cofondatrice. Nous proposons à nos clients fidèles de nous donner leur avis sur les produits, et comment il peuvent être améliorés, via un formulaire ». Le stock restant des anciennes versions n’est jamais jeté, mais « bradé sur le site dans la rubrique « les mal-aimés » ».
Aujourd’hui, Comme Avant propose une trentaine de références. En plus de leur gamme de produits cosmétiques solides, des produits ménagers et écodétergents, Sophie, Nil et leur équipe se lancent bientôt dans le maquillage avec un rouge à lèvres à la cire de candelilla et au beurre de murumuru, en cours d’élaboration.
La marque provençale sera d’ailleurs à Paris du 9 au 12 novembre 2023 au salon du Made in France à Paris pour présenter ses nouveautés.