La Caisse d’Epargne CEPAC a embarqué 30 jeunes du territoire à bord du mythique Belem pour un stage d’insertion à la navigation et aux métiers de la mer.
Du samedi 7 au lundi 9 octobre, 30 jeunes âgés de 16 à 24 ans, tous issus de structures associatives ou d’insertion du territoire, mais aussi de Corse, de la Réunion et des Alpes, ont embarqué à bord du Belem, accompagnés de leurs encadrants, pour réaliser un stage d’insertion à la navigation et aux métiers de la mer.
Ce stage exceptionnel a été rendu possible par la Caisse d’Epargne CEPAC, mécène historique de la Fondation Belem. « À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à quelques mois de l’arrivée de la flamme à Marseille, (…) ce stage d’insertion est avant tout le reflet de notre mission d’intérêt général en faisant du Belem un outil d’insertion et de transmission durable, collectif, transversal » souligne Christine Fabresse, présidente de la Caisse d’Epargne CEPAC.
Cap sur l’accueil de la flamme olympique
Car c’est à bord de ce fameux trois-mâts, dernier des grands voiliers de commerce français du 19e siècle encore à flot, que la flamme olympique arrivera en France en mai prochain, en provenance de Grèce.
Avec ce stage, la CEPAC a souhaité faire découvrir aux jeunes la vie en équipage et apprendre la navigation à la voile. Établir les voiles, barrer le navire, faire l’ascension d’un mât, entretenir les cuivres… Chacun d’entre eux a tenu des responsabilités de navigation et participé à la vie à bord.
L’un des jeunes participants sera sélectionné pour accompagner la flamme olympique d’Athènes jusqu’à Marseille en mai 2024. Pour Jean-Charles Filippini, président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la CEPAC et président de la Fondation Caisse d’Epargne Belem, « ce stage concrétise notre ambition de rendre accessible le Belem au plus grand nombre, à la fois à quai et en navigation ».