Le terroir local se met en scène avec la 16e édition du festival Brin de culture. Une invitation à découvrir la ferme autrement et de mettre en lumière l’agriculture comme actrice du tourisme régional.
« Mangez et vivez fermier ! » Faire ses courses, partager un moment convivial autour d’un bon repas, passer un séjour à la ferme ou encore découvrir le travail des agriculteurs… Depuis plus de 30 ans, le réseau Bienvenue à la ferme, lancé par Chambres d’agriculture France, favorise les rencontres entre le grand public et les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable.
Pour assurer le « manger fermier », les produits sont transformés directement à la ferme ou dans un laboratoire adapté sous la supervision des producteurs du réseau. Les ingrédients principaux proviennent exclusivement de leur ferme et les ingrédients secondaires provenant d’autres fermes du réseau sont privilégiés. Ceux dont la traçabilité n’est pas garantie sont interdits.
Enracinés dans les territoires, les quelque 420 adhérents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 000 à l’échelle nationale) ouvrent également leurs portes, toute l’année, pour inciter les citoyens à venir dialoguer avec les agriculteurs, connaître les coulisses de fabrication des produits, découvrir la vie à la ferme…
Grâce à ses produits 100% fermiers, en garantissant la transparence sur l’origine des produits et les conditions de production, et en organisant des événements, le réseau a développé une offre de tourisme vert plébiscitée ces derniers années. « Quand il y a 35 ans la vente directe et le tourisme à la ferme n’avaient de sens que pour une poignée de producteurs militants et un public avant-gardiste, ces modes de consommations sont maintenant au cœur des attentes sociétales », souligne Jean-Marie Lenfant, président de Bienvenue à la ferme. Nous aidons nos agriculteurs à conserver et développer la valeur ajoutée sur les fermes et dans leurs territoires ».
Développement et résilience des exploitations agricoles grâce à l’agritourisme
À ce jour, 24% des agriculteurs du réseau accueillent une clientèle locale mais aussi de plus en plus touristique, en recherche d’hébergement, d’activités de loisirs et de découvertes, de restauration et de produits fermiers. Une réponse aux attentes de destination nature et de qualité alimentaire, de plus en plus affirmée depuis la crise sanitaire, où les circuits courts et l’accès aux produits locaux sont apparus comme une véritable nécessité.
Selon une étude d’Atout France (ADN Tourisme) cet été 2023, les destinations à la campagne ont attiré 29% des vacanciers. Un taux relativement stable d’après les professionnels du tourisme. Par ailleurs, au premier rang des activités préférées pratiquées par les vacanciers en 2022, la randonnée (21%) détrône la baignade (18%) pour la première fois, devant la visite de grands espaces naturels (17%) et la fréquentation des marchés, foires et brocantes (13%). Des chiffres qui démontrent qu’aujourd’hui, les activités d’agritourisme contribuent pleinement au développement et à la résilience des exploitations agricoles.
« Derrière chacun des produits Bienvenue à la ferme, il y a un agriculteur engagé et passionné, toujours prêt à ouvrir les portes de sa ferme et à partager son savoir-faire. Ces hommes et ces femmes ont à cœur de faire redécouvrir à tous le goût et le plaisir des bons produits fermiers ».
C’est naturellement le cas à l’occasion du festival Brin de culture qui fait rimer culture et agriculture, organisé par les Chambres d’Agriculture de la région Provence Alpes Côte d’Azur et est soutenu par la Région Sud.
Le festival Brin de culture pour cultiver la proximité
Théâtre, cirque, musiques du monde et concerts, spectacles de marionnettes et jeux, expositions de peinture et de photographies, ateliers d’artisanat créatif et balades contées dans les champs et les vergers, la 16e édition a débuté le 1er octobre et se déroulera jusqu’au 1er novembre 2023 dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À cette occasion, 32 fermes ouvrent leurs portes, pour profiter de plus d’une cinquantaine de rendez-vous ‘agri-culturels’ avec les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme.
Les initiatives rivalisent d’imagination et de créativité. Les saveurs des terroirs sont parties intégrantes de la fête, et les visiteurs participent aux repas et goûters gourmands à la ferme, à des ateliers de dégustations ou de créations culinaires animés par des chefs. Brin de Culture offre aussi l’opportunité aux familles et aux enfants de rencontrer les animaux de la ferme, de découvrir les métiers de l’agriculture et d’identifier des boutiques à la ferme près de chez eux.
Programme complet, fermes participantes et conditions d’inscription ici