À l’occasion du Sommet pour le Climat qui s’est tenu à Nice du 28 au 29 septembre 2023, Christian Estrosi a réaffirmé ses ambitions.
Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, a annoncé que la ville serait « zéro plastique » d’ici 2025. « Nous collectons le long des plages de Nice 2,4 tonnes de plastique chaque jour. Après avoir banni cette matière de tous nos marchés publics et manifestations, nous allons interdire la distribution de plastique pour toutes les activités commerciales dans l’espace public : les plages, marchés de producteurs, brocantes, vide-greniers…».
2025, c’est justement l’année où la capitale azuréenne accueillera la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui devrait déboucher sur les « Accords de Nice pour l’Océan ».
Lutter contre toutes les formes de pollution
Dans une métropole qu’il considère « particulièrement exposée au dérèglement climatique », l’élu s’engage aussi à « atteindre -22% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026, -55% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050 ».
Cet objectif ambitieux passe par différentes actions. Comme la plantation de 280 000 arbres d’ici 3 ans et la création de zones de fraicheur, mais aussi la rénovation des bâtiments, ou la production d’énergies renouvelables locales (hydroélectricité, géothermie, photovoltaïque). Mais aussi la gestion des déchets avec la modernisation et l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique des déchets à l’Ariane.
En outre, 143 millions d’euros ont été investis depuis 2013 afin de préserver la ressource en eau et lutter contre les fuites. « Le projet Haliotis II, d’un montant de 700 millions d’euros, permettra de garantir d’une part la qualité des eaux de baignade et d’autre part d’assurer la réutilisation des eaux usées traitées, soit 5 millions de m3 annuels qui serviront à l’entretien de nos espaces verts ».