L’architecte mondialement connu, Jean-Michel Wilmotte, vient de dévoiler le nouveau Théâtre de l’Olivier qui sera inauguré début 2026 à Istres.
Le voile a été levé lundi 25 septembre en présence des habitants au café-musiques L’Usine, fleuron culturel de la Ville d’Istres, sur un projet très attendu : la reconstruction du Théâtre de l’Olivier qui devrait se terminer en février 2026.
Le cabinet d’architecture Jean-Michel Wilmotte & Associés avait été sélectionné lors du concours de maîtrise d’œuvre en novembre dernier. C’est la commune qui assure la maîtrise d’ouvrage pour le compte du gestionnaire, la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Un théâtre agrandi avec café, exposition et restaurant panoramique
L’objectif du projet est d’agrandir le théâtre existant, avec une jauge qui passera de 600 à 840 spectateurs, en configuration assise et 1 400 personnes debout. Une seconde salle de 146 places sera créée, ainsi qu’une salle d’exposition de près de 130 m2, un bar au rez-de-chaussée et un restaurant panoramique avec une terrasse au 2e étage.
« Le théâtre de l’Olivier a un emplacement stratégique dans la vieille ville, mais il ne s’ouvre pas assez sur son environnement. Le projet repense totalement le théâtre en terme d’architecture, de programme et de paysage pour que son intégration urbaine soit un parfait point de liaison entre la ville et l’étang » souligne l’architecte, reconnu pour avoir signé le Grand Louvre et le Grand Palais Éphémère à Paris, le théâtre de Nîmes, le musée du Président Jacques-Chirac à Sarran ou le stade Allianz Riviera de Nice.
Selon lui, « la forme organique du bâtiment a été choisie pour s’insérer de manière sensible dans le contexte. Les courbes douces tournent autour des arbres et descendent vers l’étang. Afin de réduire au maximum la hauteur, le bâtiment a été taillé de bas en haut, avec les étages dessinés progressivement en retrait, comme des strates par le volume de la scène ».