Mardi 26 septembre, au sein de Cosquer Méditerranée à Marseille, quatre entreprises artisanales des Bouches-du-Rhône ont été mises à l’honneur lors des Trophées Stars et Métiers.
Organisés par la Délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Banque Populaire Méditerranée et la Société de Caution Mutuelle Artisanale (Socama), les trophées Stars et Métiers récompensent de véritables leaders issus du monde artisanal, dont l’excellence et la persévérance sont les maîtres mots.
Détenteur de tradition et porteur d’innovation, l’artisan d’aujourd’hui est à la fois entrepreneur, designer, inventeur, créateur, producteur… Il est encore aujourd’hui l’un des symboles de l’excellence à la française.
Les lauréats 2023
Le Grand Prix Innovation récompense l’innovation sous toutes ses formes : les nouvelles technologies, le digital, la capacité à favoriser l’innovation au sein de la stratégie de développement, l’impact majeur de la démarche sur l’évolution du métier. Il a été attribué à l’entreprise PSI AZALAÏ, fondée à Martigues par Sébastien Pellé, qui produit des cellules d’habitation pour pick-ups et camions.
Le Grand Prix Responsable valorise la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociétales et environnementales (RSE) dans son activité, et à apporter des solutions à des problématiques de société. Il a été attribué à l’entreprise Cristal Limiñana, représentée par Maristella Vasserot, qui distille des alcools dans l’une des dernières usines à pastis de Marseille.
Le Grand Prix Entrepreneur met en lumière le développement commercial exemplaire des entreprises (croissance forte sur une période courte) et valorise les résultats économiques, la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement. Il a été attribué à l’entreprise Damius, fondée par Damien Gran, à Salon-de-Provence, qui conçoit des tricycles, quadricycles et vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, le Grand Prix Coup de Cœur récompense une entreprise pour laquelle le jury de Stars et Métiers a eu un « coup de cœur » pour son savoir-faire, sa démarche RSE ou son développement. Il a été attribué à la Baleine à Cabosse, une chocolaterie au coeur de Marseille, co-fondée par Claire Hollender et Aurélien Ducloux.