Depuis septembre, la Soleam se dit prête à débuter le chantier de requalification du parking Providence en place publique. La Métropole et la Ville tardent à se mettre d’accord pour donner le feu vert.
« On est en attente d’un feu vert », nous expliquait déjà en septembre Jean-Yves Miaux, directeur général de la Soleam. La Société publique locale d’aménagement est mandatée par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour requalifier l’actuel parking Providence à Belsunce, en place publique arborée de 2 500 m2.
Après une concertation en 2022, les autorités publiques souhaitaient lancer des fouilles archéologiques préventives d’au moins 4 mois en 2023. Avant un premier terrassement pour tester des aménagements transitoires avec le public durant 6 mois.
Ceci pour définir le projet final, mené par le groupement de paysagistes-urbanistes : l’agence APS, TPF Ingénierie, 8’18’’ et Cabanon Vertical. Le chantier d’aménagement définitif devait débuter en 2024 pour une livraison à horizon 2025-2026.
« On a retenu le maître d’œuvre, tout est prêt, les archéologues attendent », nous détaillait le directeur de la Soleam il y a quelques semaines. Et le président de la société publique, Yves Moraine, d’ajouter : « Si on n’a pas le feu vert, ça va nous coûter les entreprises que l’on a mobilisées, et qui ne démarrent pas ».
À l’heure actuelle, le parking est toujours là, malgré le départ de l’exploitant Effia. Il est depuis devenu « autogéré », ou « sauvage ».
Une requalification épistolaire
La raison de ce blocage semble plus politique que technique ou administrative. La première phase de consultation a révélé une impopularité du projet auprès des commerçants. En particulier des grossistes, acteurs économiques historiques du quartier, qui ont besoin du parking. Ils ont notamment manifesté dans les rues l’année dernière.
« L’opposition à l’aménagement se cristallise, interrogeant la poursuite du projet, écrivait alors la présidente de la Métropole, Martine Vassal, au maire de Marseille Benoît Payan. Je souhaite par la présente connaître votre avis sur ce projet et votre attachement à sa poursuite ».
Toujours par courrier, en mars 2023, le maire de la Ville assurait de sa « forte volonté de voir aboutir un projet de requalification de la place ». Il demandait toutefois de « prendre en compte les avis exprimés lors de la concertation pour permettre un compromis entre les différents usages ». Il mentionnait la question du stationnement pour les grossistes et des flux de circulation.
Le sujet semble complexe et inconfortable pour toutes les parties qui se renvoient la balle dans un échange épistolaire lent. Mais, selon nos informations, les cabinets de la Métropole et de la Ville sont entrés en discussion. Ils travaillent à la signature conjointe d’un courrier pour annoncer les prochaines étapes du projet. Autrement dit : un feu vert.
Un projet de longue date
Voilà 10 ans que les pouvoirs publics ont annoncé la requalification du parking Providence en place publique.
Dès 2017, la Soleam lançait une première concertation pour cette requalification et promettait des travaux dès 2020. Le calendrier évoluait en 2018, repoussant le chantier à 2022 et une livraison autour de 2024.
En 2021, la mairie de secteur poussait la Soleam et la Métropole (qui porte ce projet dans le cadre de l’opération Grand centre-ville), à relancer la machine pour faire aboutir cette requalification d’ici 2025.