Un préavis de grève des transports marseillais déposé par Force Ouvrière laissait craindre une paralysie de la ville samedi en pleine visite du pape François. Le syndicat a obtenu satisfaction et la RTM assure aujourd’hui que le réseau fonctionnera comme prévu.
Alors que la venue du Pape, accompagné par le président de la République, entraine des modifications de circulation et de stationnement à Marseille, les transports en commun joueront un rôle central ce vendredi et ce samedi dans les déplacements.
Mais le syndicat Force Ouvrière de la Régie des transports métropolitains (RTM), majoritaire chez les conducteurs de métro notamment, avait déposé un préavis de grève pour le samedi 23 septembre, afin d’obtenir une prime événementielle. Il faisait craindre une paralysie de la ville où une centaine de milliers de visiteurs sont attendus.
Il n’en sera rien, annonce ce matin la RTM : « l’offre de service aux voyageurs sera parfaitement conforme aux prévisions sur les 3 modes : bus, métro et tramway », affirme la régie par communiqué. Elle maintient notamment le renforcement des métros et tramways. Certains itinéraires et certaines fréquences de bus seront modifiés étant donné les restrictions de circulation.
Préavis de grève levé
Le syndicat a en effet obtenu satisfaction et lève le préavis de grève déposé en août, explique FO par communiqué. « La direction s’est engagée à verser une prime qui respecte les modalités prévues dans la note du 20 septembre 2016 ».
Elle prévoit une prime de 60 euros brut par vacation versée à l’ensemble du personnel travaillant le jour des événement liés à la Coupe du monde de rugby et de la venue du pape.