Les Rooftop Days marseillais reviennent pour une deuxième édition les 6 et 7 octobre afin de réexplorer la 5e façade de la ville.
À l’occasion de la deuxième édition des Rooftop Days, sept toits de Marseille ouvriront au public et accueilleront des événements « pour inspirer les fabricants de la ville et mobiliser le grand public sur le potentiel inexploré des toits ». Parmi eux : le Prado Shopping, le Centre Bourse, Smartseille, la Cité Radieuse du Corbusier, Coco Velten ou encore l’Epopée et EMD Business School.
Conquérir les toits : et si c’était la solution ?
L’idée de ce festival, qui s’étend cette année sur deux jours, part d’un constat simple. « Marseille ne cesse d’augmenter sa population et connaît une densification importante, rappelle le collectif À nous les toits. Avec le dérèglement climatique et les fortes chaleurs, l’intensification urbaine amène des situations de vie compliquées pour les Marseillais. Dans ce contexte, comment répondre au besoin de désirabilité et de durabilité de la ville dense ? ».
La réponse du collectif l’est tout autant : « Et si nous utilisions les toits ? », qui représentent un gisement d’espaces trop peu utilisés, « pouvant répondre aux nombreux enjeux auxquels doivent aujourd’hui faire face les villes sans construire davantage et sans consommer de ressources supplémentaires ». Car selon l’Agam, l’agence d’urbanisme de la métropole marseillaise, Marseille dispose de plusieurs km2 de toitures activables.
Le programme de l’événement
Le festival se déroule sur deux jours, une journée du savoir pour inciter les filières professionnelles à passer à l’action et un jour de fête pour démontrer le potentiel des toits au grand public.
Le vendredi 6 octobre, vous pourrez par exemple déambuler sur deux parcours animés par la Compagnie des rêves urbains, à l’occasion de visites guidées et de rencontres sur les toits d’Euroméditerranée ou des quartiers Sud. Mais aussi assister en fin de journée à la conférence débat “Le toit dans tous ses États” en présence de six invités inspirants français et étranger, en partenariat avec l’Agam et l’Avitem.
Le samedi, la programmation est en cours de finalisation « mais on peut déjà annoncer un plateau radio pour imaginer l’avenir du Centre Bourse, un tournoi de pétanque entre voisins, jardinage et troc de plantes au Corbu, la redécouverte d’un toit comme espace thérapeutique, une cabane perchée pour dormir sous les étoiles, un voyage à Tunis par le Ciel… » annoncent les organisateurs.