La journaliste d’investigation basée à Marseille, Arianne Lavrilleux, est toujours en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la Défense nationale. La profession dénonce une atteinte au secret des sources et à la liberté d’informer. Un rassemblement de soutien a lieu ce mercredi devant l’Évêché.
Comme annoncé hier par le média d’investigation Disclose, l’une de ses journalistes, Ariane Lavrilleux, basée à Marseille et qui collabore également avec le journal local Marsactu, est en garde à vue depuis mardi 20 septembre au matin. Son domicile a également été l’objet d’une perquisition.
« Des policiers de la DGSI (sécurité intérieure), accompagnés d’un juge d’instruction, l’ont placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la Défense nationale et révélation d’information pouvant conduire à identifier un agent protégé ouverte en juillet 2022 », précisait Disclose.
🚨 Perquisition en cours au domicile de la journaliste de @Disclose_ngo, @AriaLavrilleux. Des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont placé notre journaliste en garde à vue.
Une nouvelle atteinte inadmissible au secret des sources ⤵ pic.twitter.com/i2e7O4PKBO
— Disclose (@Disclose_ngo) September 19, 2023
En se basant sur des centaines de documents classés « confidentiel défense », la journaliste avait notamment pointé dans une série d’articles la complicité de l’État français avec le régime autoritaire égyptien. Voilà désormais plus de 30 heures qu’Ariane Lavrilleux est en garde à vue. Le média d’investigation dénonce « une atteinte inadmissible au secret des sources et à la liberté d’informer ».
Il précise que « ces informations confidentielles sont d’intérêt général. Elles éclairent le débat public sur la réalité des relations de la France avec des dictatures et jettent une lumière crue sur des armes, fabriquées dans notre pays, et retournées contre des populations civiles ».
Une grande diversité de médias et de journalistes s’insurgent contre cette procédure visant à entraver le droit d’informer. La rédaction de Made in Marseille se joint à tous ses confrères dans le soutien à Ariane Lavrilleux. Après un rassemblement de soutien mardi soir devant l’Évêché, un nouveau se tient ce mercredi 20 septembre à 18h30 au même endroit et parallèlement à Paris, place de la République.
📢 Soutien à @AriaLavrilleux : @Disclose_ngo et @RSF_inter appellent à un rassemblement à 18h30, place de la République, à Paris.
Retenue depuis 30 heures en garde à vue, notre journaliste fait l’objet d’une procédure d’exception. Une atteinte inédite à la liberté de la presse. pic.twitter.com/hm3d83rqzS
— Disclose (@Disclose_ngo) September 20, 2023