Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, était en visite à Marseille lundi 19 avril 2016, pour faire le point notamment sur la question de l’état très critique de certaines écoles de la ville. Elle a annoncé entre autre un budget de 5 millions d’euros pour la remise en état de différents établissements scolaires vétustes et la création de 330 postes d’enseignant dès la rentrée prochaine.
Alors que l’état très préoccupant de certaines écoles de Marseille était pointé du doigt depuis plusieurs mois par les médias locaux puis nationaux à la suite d’une lettre ouverte sur internet d’une institutrice des quartiers nord, la ville de Marseille et le gouvernement promettent désormais de faire les efforts nécessaires pour rénover et améliorer les conditions d’accueil dans les 114 écoles concernées (dont 74 sont situées dans les quartiers de la nouvelle géographie de la politique de la ville et sont classées en éducation prioritaire (REP+) sur les 519 écoles primaires et maternelles que compte la ville.
Sur ces 5 millions d’euros de la politique de la ville, 3 millions d’euros seront immédiatement mobilisables et fléchés sur des besoins précis : travaux dans les écoles publiques, parmi lesquelles bon nombre de préfabriqués dont l’état de délabrement et la vétusté ont fait polémique.
330 nouveaux postes d’enseignants pour la rentrée 2016
La ministre a également profité de sa venue pour préciser que 330 nouveaux postes d’enseignants seraient créés à la rentrée prochaine à Marseille « dont 150 pour les écoles primaires« .
De son côté, la mairie avait lancé en urgence une série de travaux lors des vacances de février, puis de Pâques. Elle a aussi fait voter lors du dernier conseil municipal : 5 millions d’euros supplémentaires pour les réparations dans les écoles en 2016 et promet de faire de même en 2017 et en 2018.