Rendez-vous phare de la rentrée, la Foire de Marseille revient pour une 98e édition tournée vers la mer avec, comme chaque année, la promesse de nombreuses nouveautés à découvrir.
Voilà bientôt 100 ans déjà que la Foire internationale de Marseille est célébrée. Ce grand événement festif et populaire revient en cette rentrée 2023 pour une 98e édition qui met la mer à l’honneur, et espère attirer jusqu’à 300 000 visiteurs du 22 septembre au 2 octobre.
Pour Laetitia Lenquette, directrice générale de la Safim, pas question ce 14 septembre de commenter face à la presse l’appel d’offres lancé par la Ville pour désigner le futur gestionnaire du parc Chanot. Si elle confirme que la Safim est bien candidate, l’heure est à la présentation du programme de la Foire.
Un bassin aquatique et un sous-marin au Village de la Mer
« La mer s’est imposée à nous comme une thématique évidente cette année. Elle façonne la ville de Marseille. Et à l’approche des épreuves olympiques de voile, cela nous tenait à coeur de lui rendre hommage », confie la directrice. « C’est un très beau thème pour lequel nous avons tracé trois routes, poursuit Anna Gallone, directrice du développement de la Safim. La mer à explorer, la mer à protéger et la mer comme source d’inspiration ».
Dès leur arrivée, les visiteurs seront donc plongés dans un univers qui sent bon les embruns marins avec la présence d’un grand Village de la Mer. Au centre de celui-ci se trouvera un grand bassin d’eau qui sera « le coeur vibrant de cet espace ».
Les promeneurs pourront rencontrer des associations de sensibilisation aux milieux marins, participer à des ateliers de matelotage et s’essayer aux sports de glisse. Ils devraient croiser également la route d’un grand sous-marin exposé au milieu du village. Le voyage maritime se poursuivra dans l’écrin du Palais des Arts où seront exposées des oeuvres d’artistes en lien avec la thématique.
Les Canadiens prennent leurs quartiers à la Foire
D’autres nouveautés devraient attiser la curiosité des visiteurs cette année, comme le Village des artistes et le Village des artisans. Un « véritable village canadien » est également annoncé, avec un restaurant, un bar, des commerces, des stands de dégustations et même un terrain pour des parties de hockey sur glace. Les amateurs de poutine, de canneberge et de sirop d’érable devraient trouver leur bonheur.
De l’Amérique du Nord à l’Asie du sud-est, la Foire proposera de nouveau cette année un tour du monde gastronomique qui mêlera les saveurs, de la Provence à la Corse, de l’Italie au Maroc et à l’Algérie, en passant par Haiti, l’Égypte, l’Inde et le Vietnam. Pour la première fois, les Basques seront aussi présents pour partager leurs traditions culinaires.
Afin de picorer et déguster tous ces plats venus d’ailleurs en musique, deux grandes soirées gourmandes seront proposées les samedis 23 et 30 septembre. Une nocturne sera également organisée le vendredi 29 septembre avec de nombreuses animations : pirates, bulles d’eau, « bateaux ambiancés » et mapping géant projeté sur le Hall 6 !
« Marseille est une capitale de la mer qui s’ignore »
Pour cette édition 2023, la Foire de Marseille peut compter sur le soutien d’un ambassadeur de renom en la personne de Christopher Pratt, navigateur amoureux de la mer, pour qui le thème phare de cette année est un signal positif. « La ville de Marseille s’est créée sur la mer mais elle n’est pas tournée tant que ça vers elle, regrette-t-il. La foire est un événement populaire qui va permettre de mettre un coup de projecteur sur le nautisme qu’il faut rendre accessible au plus grand nombre ».
« Marseille est une capitale de la mer qui s’ignore », renchérit Marie-Dominique Champloy, présidente de Marseille Capitale de la Mer. Elle souhaite « fédérer les forces vives de la cité phocéennes au profit de projets de valorisation de la mer ». Son association vient d’ailleurs de dévoiler un projet de transformation de l’ancienne consigne sanitaire du Vieux-Port en tiers-lieu dédié à la mer et annonce l’organisation d’une « Année de la mer » en 2025.
Laetitia Lenquette se félicite que la Foire contribue à mettre en lumière certains défis sociaux et environnementaux. « C’est important pour nous d’être utiles, confie la directrice. On a à coeur de donner le meilleur aux visiteurs mais aussi à la ville ». L’événement, qui génère 5000 emplois directs et indirects, représente également un enjeu économique, ce qu’elle ne manque pas de souligner. « La Foire continue et elle va continuer », promet-elle.