Lors des six matchs qui se déroulent au stade Vélodrome pendant le coupe du monde de rugby, les invendus des différents stands et espaces VIP seront collectés puis distribués par la Banque Alimentaire.
À Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Toulouse, les Banques Alimentaires seront présentes pour les 48 matchs de la coupe du monde de rugby.
Les gilets oranges seront mobilisés pour réduire le gaspillage alimentaire dans les stades en distribuant les produits collectés au profit des personnes en situation de précarité. « Le réseau espère collecter l’équivalent de 25 000 repas, souligne l’association, qui seront distribués principalement lors de maraudes par les associations partenaires des Banques Alimentaires ».
Une forte mobilisation à Marseille
À Marseille, où se jouent 6 matchs dont 2 quarts de finale, l’association pourra récupérer tous les invendus des différents stands (sandwichs, salades et boissons), dès le lendemain des matchs. Mais aussi ceux des salons VIP ainsi que les boissons des hôtels où dormiront les joueurs.
Des maraudes seront ensuite organisées dans le centre-ville, pour distribuer les denrées alimentaires aux sans-abris ainsi qu’aux étudiants en situation de précarité.