Avec son événement le Grand Bain, la French Tech Aix-Marseille plonge cette année en eaux internationales. Une 5e édition qui se veut plus ouverte au public et sur le monde, placée sous le sceau de la collaboration.
Comme chaque année depuis 5 ans, la French Tech Aix-Marseille fait le grand plongeon à la rentrée pour s’abreuver d’idées, de solutions et d’innovations. Inspirer aussi tout en s’inspirant, mais aussi pour décrypter les enjeux d’aujourd’hui pour mieux agir au service d’une tech inclusive et durable, le fil conducteur depuis l’origine.
Le 13 septembre, l’écosystème des start-up du territoire se retrouve au Palais du Pharo pour une 5e édition du Grand Bain qui se veut fédératrice et impactante. Ce format, initié par Mathieu Rozière, CEO de Black Euphoria, spécialiste des industries culturelles et créatives, prend une nouvelle dimension. « Il serait extrêmement fier de voir l’évolution de cet événement qu’il a fondé. Cette édition est très particulière », exprime Julie Davico-Pahin, présidente de la French-Tech Aix-Marseille. On est ancré dans notre région, mais c’est un événement à vocation internationale et c’est cette teneur-là qu’on veut lui donner » poursuit-elle.
Philosophie, intelligence artificielle et Méditerranée
Elle souligne, à ce titre, la qualité du plateau de speakers « mobilisés pour la tech locale » et revient sur les temps forts du programme « riche et très aboutie », renchérit la vice-présidente Diana Bajora.
Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA CGM, partenaire de la manifestation, donnera le ton à l’occasion de l’ouverture officielle en début d’après-midi. « Il a une vraie appétence pour l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies et c’est intéressant de l’entendre sur des sujets sur lesquels il n’est pas forcément interrogé », poursuit la patronne de l’agri-tech Ombrea.
Thierry Baril, directeur des ressources humaines du groupe Airbus, interviendra pour une session dite « d’inspiration ». L’occasion d’aborder les enjeux relatifs aux missions de gestion du personnel au sein d’entreprises de cette ampleur. « Il aura beaucoup de choses à dire », prédit Julie Davico-Pahin.
Parmi les invités de marque, Clara Chappaz, à la tête de la Mission French Tech, l’administration dépendante de l’exécutif en charge de l’accompagnement politique et financier du secteur des nouvelles technologies en France. La directrice business du portail français Vestiaire Collective reviendra sur l’évolution du système tech et sur les grands événements qui marqueront l’anniversaire des dix ans de la mission French Tech.
Un peu de philosophie dans ce monde de tech ! Pourquoi pas ? Raphaël Enthoven sera au rendez-vous pour « prendre de la hauteur et réfléchir à notre impact, aux grands enjeux et à comment construire le monde de demain. Il va aussi nous questionner sur le rapport moral qu’on peut avoir avec les nouvelles technologies » ajoute la présidente.
En juin dernier, le philosophe s’est confronté à l’intelligence artificielle sur l’épreuve de philosophie du baccalauréat. “Le bonheur est-il affaire de raison ?” Victoire écrasante de l’homme sur la machine, puisque le jury a attribué la note de 20/20 à Raphaël Enthoven contre 11 pour l’IA de Chat GPT.
Le Grand Bain, cette année, c’est aussi la Méditerranée, au cœur de grands rendez-vous ce mois de septembre à Marseille (Les Rencontres méditerranéennes, Méditerranée du Futur…) Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, apportera son éclairage. « Il viendra nous parler de la tech et du lien avec la Méditerranée. Parce que finalement, l’avenir de la tech ne serait-il pas sur les rives de la Méditerranée ? », pose Julie Davico-Pahin.
Un événement ouvert et inclusif
Cette nouvelle édition, qui a pour ambition d’être largement ouverte au public, sera ponctuée « d’interactions fines » avec les participants, « car la tech ce n’est pas un monde qui ne doit parler qu’aux gens de la tech. On veut faire un événement ouvert sur le monde et inclusif ».
2000 personnes sont attendues et pourront assister à des master-class « autour de thèmes qui vont servir à nos start-up, sur la finance d’entreprise, sur l’innovation, la transition énergétique… », ajoute Diana Bajora.
Au programme également, trois grandes conférences avec “Startuponatine”, dont l’objectif est de questionner les modèles de management au sein d’entreprises innovantes et comment il est possible de les transposer sur notre société.
“Des racines et des techs” mettra la nature au centre du débat pour réfléchir à la matière dont elle peut devenir une précieuse ressource au service de l’innovation. Enfin la question sera posée sur l’avenir social et responsable de la tech au travers de “Réenchantech. Ateliers d’intelligence collective et showroom des expériences offriront aussi de vastes champs à explorer avant le traditionnel « Bain de minuit”.