L’heure de la rentrée a sonné pour les petits (et grands) écoliers, mais septembre marque aussi la reprise pour le monde économique et le retour des grands rendez-vous. Tour d’horizon.

En ce mois de septembre, Marseille sera sous le feu des projecteurs avec l’accueil de la coupe du monde de rugby au stade Orange Vélodrome pour 6 matchs dont 2 quarts de finale, et la venue du Pape François à l’occasion des Rencontres méditerranéennes. Mais la cité phocéenne accueillera également de nombreux événements économiques à destination des chefs d’entreprises et créateurs en devenir.

Et ça fait Tilt, la soirée pour inspirer les jeunes entrepreneurs à Marseille

Le 12 septembre 2023, de 17 h à 22 h, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence organise, avec Instinct Biz’, son Carrefour de l’Entrepreneuriat, la 2e édition de « Et ça fait TILT », au Palais de la Bourse.

L’objectif de l’événement est de donner un coup de boost aux projets des jeunes entrepreneurs qui pourront rencontrer des entreprises du territoire pour s’inspirer, gagner en visibilité et développer leur réseau.

Le Grand Bain, la grande rentrée de la French Tech Aix-Marseille

Premier grand temps fort de cette rentrée, Le Grand Bain qui se déroule le 13 septembre au Palais du Pharo. Cette édition 2023 intitulée “Une tech qui nous ressemble, une tech qui nous rassemble” abordera la capacité et l’engagement des entreprises à concevoir une tech englobante, accessible à tous et motrice de la transition écologique.

Organisé par la French Tech Aix-Marseille, l’événement attend plus de 1 000 participants. À l’issue d’une après-midi de rencontres et de débats, un afterwork sera proposé sur la terrasse afin d’échanger avec l’ensemble de l’écosystème.

Les 20 ans de Medinsoft au Grand Opening

Le 19 septembre, la 8e édition du Grand Opening, la soirée de gala annuelle de Medinsoft sera l’occasion de célébrer les 20 ans de l’association. Le rendez-vous est donné à partir de 19h à la gare maritime de la Major en présence de plus de 3 000 personnes.

Medinsoft est le cluster de la région Sud qui accompagne l’innovation et la croissance des entreprises qui conçoivent et utilisent des outils du numérique.

La Foire de Marseille et son village de la mer

La Foire internationale de Marseille posera ses valises au parc Chanot le 22 septembre pour 11 jours d’animations et de festivités autour de la mer. Le grand rendez-vous économique de la rentrée rassemblera cette année encore près de 1 000 exposants, répartis sur 120 000 m². Plus de 300 000 visiteurs sont attendus pour cette 98e édition.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les start-up lauréates de la 2e édition du Trophée Gustave, le concours qui met en avant les innovations régionales pour améliorer notre quotidien.

La remise du prix de l’Entrepreneur de l’année Sud-Est

Pour sa 31e édition, le prix de l’Entrepreneur de l’année Sud-Est 2023 sera remis le 28 septembre au cinéma Artplexe par le cabinet EY, avant la cérémonie nationale organisée le 16 octobre à Paris.

EY Prix de l’Entrepreneur de l’année est un programme qui récompense des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes qui dirigent des entreprises de croissance, conciliant responsabilité et modèle économique pérenne.

Le Forum des entrepreneurs de l’UPE 13

Habituellement organisé tout début septembre, le Forum des entrepreneurs se tiendra cette année le 19 octobre à l’Orange Vélodrome. Cette 23e édition sera placée sur le thème « L’Alchimie de la transformation ».

Entrepreneurs, sociologues, économistes, philosophes, politiques, viendront partager leurs analyses lors de débats, tables rondes, conférences, keynotes. Parmi les premières personnalités déjà annoncées, on retrouve Olivier Babeau, président-fondateur de l’Institut Sapiens et Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !