Alors que les collégiens font leur rentrée dans les Bouches-du-Rhône, le Département met en œuvre des dispositifs en faveur du pouvoir d’achat des familles et de la transition écologiques des établissements.

En ce début de mois de septembre, l’heure de la rentrée a sonné pour les 104 000 élèves des 192 collèges des Bouches-du-Rhône. À mi-parcours de son Plan Charlemagne pour les écoles, lancé en 2017, le Conseil départemental met en place des mesures et dispositifs pour mieux accompagner les collégiens et leurs familles.

Cette année, chaque élève entrant en 6e reçoit un ordinateur portable, un outil plus durable en remplacement des tablettes. Pour alléger la facture de la rentrée pour les parents, un kit de fournitures scolaire complet d’une valeur de 64 euros, pourvu d’une calculatrice scientifique, a également été distribué à chaque collégien.

Les jeunes Provençaux pourront aussi profiter d’une nouvelle carte “C Jeune”, et bénéficier de réductions auprès de 2 000 enseignes et commerçants partenaires du Département. Créditée de 150 euros, 100 euros dédiés au sport, aux loisirs, à la culture et à l’art et 50 euros pour le soutien scolaire, elle peut être utilisée bien au-delà des années collèges, jusqu’à 25 ans.

Des collèges plus verts

Afin d’accélérer la transition écologique des collèges, le Département agit pour la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces extérieurs au sein des établissements.

Au collège Auguste Renoir dans le 13e arrondissement de Marseille, les élèves ont maintenant accès à un jardin pédagogique ouvert sur le quartier grâce à une convention signée entre l’association Le Paysan Urbain, le Département et la Caisse des Dépôts.

Rejoint par le collège voisin, Edmond-Rostand, élèves et riverains y pratiquent le jardinage, découvrent les plantes méditerranéennes, ou encore participent à des ateliers de compostage, sous la houlette d’enseignants passionnés et de l’association. Le parc constitue également un site de renaturation dans un quartier très urbanisé.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !