Euroméditerranée lance l’appel à candidatures à destination des start-up, TPE et PME qui souhaitent participer à la 12e édition de son concours Med’innovant.
Leurs solutions doivent répondre aux enjeux de développement et de durabilité des territoires méditerranéens, tels que la sobriété en eau ou encore le développement des mobilités décarbonées. Les structures intéressées pourront candidater sur le site en relevant l’un des 5 défis thématiques de cette édition 2023.
Les 5 lauréats se partageront une dotation globale de 50 000 euros, seront accompagnés pendant un an par l’écosystème d’Euroméditerranée et mis en relation avec les équipes du partenaire industriel parrain de chaque défi afin d’évaluer, tester et soutenir la solution proposée.
Les 5 défis lancés pour cette édition 2023
Défi 1 : Les eaux usées : Faire d’un déchet une ressource ! Agir contre les îlots de chaleur en ville en réutilisant les eaux traitées (eaux grises et noires) au service des espaces verts.
Thème : L’eau dans la ville
Parrain : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Défi 2 : Déterminer, grâce au croisement de données (Big Data + IA), si un bâtiment est sur chauffage individuel ou collectif et s’il est alimenté au gaz ou à l’électricité.
Thème : Énergie et traitement de données / Big data
Parrain : Engie
Défi 3 : Accueillir confortablement et durablement des usages multiples sur les toitures terrasses méditerranéennes pour que ces espaces trop peu valorisés deviennent des lieux de vie, de bien-être et d’évasion, de santé, de production, de partage, de vivre ensemble, etc.
Thème : Utilisation des toitures et Espace partagé
Parrain : Eiffage
Défi 4 : Favoriser l’intégration de la biodiversité à plusieurs échelles : le logement, le bâtiment, le quartier et la ville.
Thème : Nature en ville
Parrain : Redman
Défi 5 : Développer des mobilités décarbonées pour les activités des artisans et des commerçants.
Thème : Mobilités durables
Parrains : ICI Marseille et Euroméditerranée