À l’occasion de la coupe du monde de rugby qui débute le 8 septembre, les commerçants de l’Escale Borély se mobilisent pour faire vivre la compétition avec de nombreuses animations.
À partir du 9 septembre 2023, Marseille accueille la coupe du monde de rugby avec 6 matchs dont 2 quarts de finale au stade Vélodrome. Pour faire vivre la compétition à tous les amateurs de rugby, les commerçants de l’Escale Borély se mobilisent avec le soutien de la Sogima, de la Ville de Marseille, du Département et de la Métropole ainsi que du SMUC Rugby, pour le projet Escale Rugby 2023.
L’événement est parrainé par Yann Delaigue, International de Rugby et vice-président de VP Rugby French Flair. Une partie des bénéfices de cette opération sera reversée à l’association caritative Rugby French Flair.
Ecrans géants et terrain de beach rugby
Pour mettre les supporters dans l’ambiance dès leur arrivée, les drapeaux des nations du rugby flotteront le long de l’avenue Pierre Mendès France et des poteaux de rugby seront installés sur le rond-point central face à l’entrée du site.
Deux écrans géants de 4 x 3 mètres seront positionnés de part et d’autre de la grande roue, avec un grand bar central aménagé en bodega. Les spectateurs pourront aussi profiter des 17 restaurants, bars et glaciers de l’Escale qui proposeront 3500 places assises. En tout, le site pourra accueillir 6500 personnes les soirs de match, avec des espaces VIP et un espace presse.
Un terrain de beach rugby prendra ses quartiers derrière la grande roue, face à la mer, où le SMUC délocalisera ses entraînements tout le long de la compétition, les mercredis et samedis des U6 aux U14.
Une ouverture en fanfare vendredi 8 septembre
Le premier match de la compétition France – Alls Blacks à 21h au stade de France marquera le début des festivités à l’Escale. La fanfare du RCT, Garlabanda et ses 20 musiciens, viendra animer la place à partir de 19h.
Les œuvres éphémères de plusieurs artistes marseillais seront exposées dans ce qui va ressembler à un « village rugby ». Une sculpture sur glace inspirée du rugby sera réalisée par les Glaciers Marseillais.
Après cette soirée, et jusqu’à la fin de la compétition, tous les matchs seront retransmis sur les écrans géants et de nombreuses animations seront régulièrement proposées.