Le Vatican a confirmé la visite du pape François à Marseille du vendredi 22 au samedi 23 septembre. Une rencontre officielle avec Emmanuel Macron a été ajoutée à l’agenda.
L’information était connue de tous, mais pas encore confirmée par le Vatican. C’est désormais chose faite. Le pape François sera à Marseille du vendredi 22 septembre dans l’après-midi au samedi 23 septembre au soir. Une visite qui sera finalement plus longue que prévu.
Le président de la République, Emmanuel Macron, l’accueillera à sa descente d’avion le vendredi, et restera à Marseille pour une rencontre formelle, entre le pape et lui, avec photo officielle, échange de cadeaux et entretien.
Un programme bien rempli
Si à l’origine le chef de l’Église devait être présent à Marseille pour le colloque international « Rencontres Méditerranéennes » qui regroupera des évêques et des personnalités de tout le bassin méditerranéen, et où il sera question notamment d’immigration, son agenda s’est depuis rempli avec d’autres temps forts.
Dès son arrivée, le vendredi 22 dans l’après-midi, le Pape se rendra à Notre-Dame-de-la-Garde pour une prière mariale dans la basilique, suivie d’un moment de recueillement, devant une stèle érigée sur le parvis en mémoire des marins et des migrants morts en mer. Les membres de Marseille Espérance, instance qui rassemble les responsables des différentes confessions religieuses présentes à Marseille, seront présents.
Une rencontre privée entre le souverain pontife et des personnes en situation de précarité économique, à l’archevêché, est également prévue samedi en début de journée, avant sa participation à la séance de conclusion des Rencontres Méditerranéennes au Palais du Pharo.
Enfin, comme le souhaitait le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, le pape François célébrera dans l’après-midi une grande messe au stade Orange Vélodrome devant des dizaines de milliers de Marseillais et fidèles venus de tous horizons.