Le musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas (Var) propose désormais ses visites en réalité augmentée en langue provençale. Voyage dans le temps assuré.

« Lou MHAB met à l’ounour lou patrimòni immateriau de Prouvènço ! » (Le MHAB met à l’honneur le patrimoine immatériel de la Provence !).

Le patrimoine et l’art comme vous ne les avez jamais vus. C’est la promesse du musée d’Histoire et d’Art de Bormes les Mimosas (MHAB), dans le Var. Une plongée dans 2400 ans d’histoire à travers une collection d’art datant de la fin du 19e siècle à aujourd’hui et d’un fonds historique local, abrités au coeur d’une bâtisse qui a traversé les siècles, tour à tour maison d’habitation privée, maison communale, école, puis de nouveau maison privée et enfin musée.

Entre tradition et innovation

Son entière rénovation l’année dernière s’est accompagnée d’un nouveau programme muséographique et architectural pour offrir aux visiteurs un cadre unique où se mêlent tradition et innovation. Pour la première fois, un musée de France propose une exposition permanente entièrement conçue autour de ses collections et de la réalité augmentée.

À l’aide de la tablette HistoPad, les visiteurs peuvent voyager à travers les époques et découvrir les reconstitutions au réalisme saisissant, réalisées par l’entreprise Histovery. La tablette tactile est remise à chaque visiteur dès l’entrée pour parcourir l’exposition permanente, présentée dans les niveaux supérieurs du musée.

« Au-delà de se l’imaginer, elle permet de véritablement voir les reconstitutions de ce qu’était Bormes avant. Chaque station est une véritable fenêtre sur une période ou un événement. C’est aussi le fruit d’une collaboration entre les équipes du musée, la société Histovery et des spécialistes des différentes périodes abordées », soulignent les équipes du musée.

musée d'Histoire et d'Art, Le musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas se met à l’heure « provençau », Made in Marseille

« Li 2400 an d’istòri de Bormo li Mimóusa » 

Le voyage débute en -50 avant Jésus Christ au 15e siècle, « du village primitif aux premières seigneuries », avant de découvrir la ville de Bormes face aux défis du monde, entre création et quête d’évasion : « en passant sur la coursive, on découvre l’histoire du musée et de sa bâtisse en visualisant chaque étape de son histoire, ses multiples aménagements et ainsi le chemin parcouru depuis le 17e siècle », explique le site du musée.

En avançant dans le temps, on découvre le passage de Bormes à la vie moderne « avec le développement du tourisme hivernal, la naissance d’infrastructures, fruits de la révolution industrielle et l’arrivée des artistes qui trouvent à Bormes une lumière, une inspiration et des paysages propices à la création ». 

Place ensuite à la thématique de 1944 à aujourd’hui, la ville libérée devient une destination enchanteresse pour les présidents au Fort de Brégançon.

Désormais, « li 2400 an d’istòri de Bormo li Mimóusa desvela, en realita aumentado, soun aro dispounible en provençau » en cliquant sur l’option « provençale » de la tablette. Une façon « d’accentuer d’autant plus cette projection dans le passé, tout en mettant en avant cette riche langue locale, assure le musée, qui mise aussi sur cette démarche originale pour « la faire découvrir de manière ludique aux plus jeunes », sans oublier « les aînés, nombreux à continuer à le comprendre en région Paca, à se réapproprier leur patrimoine ».

musée d'Histoire et d'Art, Le musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas se met à l’heure « provençau », Made in Marseille
© MHAB

Le musée compte aussi une impressionnante collection de nombreuses œuvres réalisées par des artistes de renom tels que Henri-Edmond Cross ou Emmanuel-Charles Benezit, qui sont tombés amoureux de Bormes et de ses alentours et en ont peint les contours… Plus de cinquante œuvres sont exposées dans le parcours permanent du musée.

Bouton retour en haut de la page