Depuis quelques années, les adresses originales de street food se multiplient dans le centre-ville de la cité phocéenne. De la gastronomie locale revisitée en version snacking aux influences internationales à déguster sur le pouce, petit tour du monde culinaire à la sauce marseillaise.
Santa Gusto, focaccia et dolce vita
En cas de petit creux, lors d’une promenade au Panier, rendez-vous à Santa Gusto, à deux pas de la place de Lenche. Dans une ambiance chaleureuse, la joyeuse équipe de cette sandwicherie propose à la carte une vingtaine de focaccias « classiques », « authentiques » ou d’« excellence », généreusement garnies de fromages et de charcuteries de qualité venus tout droit d’Italie. Jambon cru, mortadelle, burrata, pecorino, provolone, légumes frais… sans oublier les crèmes de légumes et pestos goûteux faits maison qui tapissent la focaccia, à la fois moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur. Comme on l’aime.
> 4, rue Saint-Thomé (2e)
Arepas Club, saveurs latines
Avant d’ouvrir Arepas Club, David a passé quelques années à travailler en tant que chef sur les bateaux, entre Caraïbes et Amérique du Sud. C’est ainsi qu’il fait la découverte des arepas, des galettes à base de farine de maïs populaires au Venezuela et en Colombie. De retour à Marseille, il décide de faire partager ces saveurs latino-américaines ramenées de ses voyages.
En plus des excellents ceviches, les arepas sont préparés sur place, cuits à la plancha et garnis de carne mechada (viandes effilochées) ou de frijoles negros (haricots noirs) pour les végétariens. Le tout accompagné de purée d’avocat, de frites de manioc ou de tranches de plantains au goût sucré-salé. Dépaysement assuré !
> 2, rue Henri Fiocca (1er)
Les Frères Brioches, pour une pause moelleuse
Dans la famille Brioche, on demande les frères ! Mathieu et Silvere, deux amis d’enfance, ont découvert le « lobster roll » lors d’un séjour en Australie. Mais plutôt que du homard, ils ont décidé de revisiter ce sandwich brioché avec des ingrédients locaux et plus accessibles, savamment assaisonnés. À ne pas manquer : l’incontournable brioche « pulled beef » au bœuf effiloché mijoté dans sa sauce barbecue maison. Après une courte fermeture de leur local rue Vacon, les deux acolytes s’apprêtent à ouvrir deux adresses en centre-ville.
> 6, rue Saëns (1er) et 46, rue des Trois Mages (6e)
Bagnat, le soleil dans un sandwich
En plein cœur du quartier de Saint-Victor, une nouvelle adresse remet au goût du jour le pan bagnat, ce sandwich niçois préparé minute qui sent bon le soleil. Les créateurs de Bagnat, Diane et François, ont souhaité rendre hommage à une empreinte gustative qui a marqué leur jeunesse, du pique-nique sur les rochers de Malmousque aux samedis de marché à La Plaine. Ils proposent la recette traditionnelle du pan bagnat baigné d’huile d’olive et agrémenté de légumes frais et locaux, mais aussi des versions revisitées, dont une à la harissa, pour les plus téméraires. À savourer sur la terrasse plein sud de Bagnat, ou en route pour la plage.
> 124, boulevard de la Corderie (7e)
Pain à l’ail, la Provence à la baguette
Il fallait l’oser, elle l’a fait ! Dans le plus grand respect des recettes traditionnelles transmises de génération en génération, Linda Vila Palleja décline des classiques de la gastronomie provençale, comme la daube, l’aïoli ou la soupe de poisson, sous forme de sandwichs.
Voilà trois ans que Pain à l’ail hisse fièrement le drapeau à bandes sang et or de la Provence sur la façade de son restaurant du quartier de l’Opéra, et régale Marseillais et touristes avec ses plats du terroir version street food. Toujours avec le sourire, la cheffe propose chaque semaine de nouvelles suggestions, comme les légumes farcis, l’omelette à la poutargue, le veau aux cèpes ou l’agneau confit, au choix, avec ou sans pain (à l’ail).
> 5, rue de la Tour (1er)
Homer Lobster, le royaume du homard
Si le sandwich au thon reste un classique dans la cité phocéenne, celui au homard est en train de se faire une place au soleil. Avec l’ouverture de son établissement Homer Lobster rue Paradis, Moïse Sfez, couronné au championnat du monde du « lobster roll », veut offrir une expérience culinaire inédite. En accompagnement, on se régale avec les chips à la truffe que l’on trempe dans une mayonnaise maison à la ciboulette et dans du caviar.
> 82, rue Paradis (6e)
Keb-AM, le kebab trois étoiles
Le chef marseillais triplement étoilé Alexandre Mazzia se lance dans un grand classique de la street food, plaisir coupable de nombreux Marseillais : le kebab. Sublimé avec des produits sains et locaux, le “Keb-AM” est réalisé avec de la volaille élevée en plein air marinée aux épices, accompagnée de scarole croquante, mayonnaise végétale au lait de soja, sauce chimichurri, pickles de céleri, pommade de poivrons et gel de piment. Le tout escorté de frites finement craquantes.
> 17, rue François Rocca (8e)
Barbot, la street food marine
Si vous cherchez une adresse de street food qui saura vous rassasier, Barbot vous tend les bras sur la rue de la République. Cette enseigne originale, spécialisée dans les burgers au poisson, propose des produits de qualité, sans pour autant négliger la quantité. À la carte, les saveurs méditerranéennes et de la mer se mêlent pour le plaisir des papilles en proposant du frais, du local et du fait-maison. Parmi les spécialités, on trouve le burger aux supions, le sandwich au poulpe mais aussi le classique fish & chips.
> 23, rue de la République (2e)
Retrouvez tous nos articles dans notre premier magazine