Des embarcations permettent au public de profiter des épreuves de voile pour le Test Event, grande répétition des JO 2024 à Marseille.
Plus de 50 nations, 350 athlètes pour 146 courses sur 10 disciplines de voile… Le Test Event fait office de grande répétition pour les Jeux olympiques 2024 de voile à Marseille. La compétition internationale se tient en ce moment dans la baie jusqu’au 16 juillet.
Au-delà des épreuves réunissant les meilleurs marins du monde, il s’agit avant tout de préparer et tester le dispositif d’organisation et de sécurité pour les JO. Sur la marina olympique, dont la construction est déjà bien avancée, comme sur le plan d’eau, la police et la gendarmerie créent une véritable « bulle sécuritaire » autour des épreuves, comme le décrit la préfecture.
Pour cet essai grandeur nature, les organisateurs assument le fait de pas avoir ouvert au public. Pour autant « la billetterie pour les épreuves de voile marche très bien et nous attendons 12 000 spectateurs par jour à Marseille pour les Jeux olympiques », nous indique le comité d’organisation (COJO).
C’est pourquoi, pour le Test Event, certains spectateurs chanceux ont pu tester un dispositif exceptionnel en vue des Jeux de l’année prochaine. En partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, le COJO a affrété un navire pour des excursions au plus près des courses.
Au plus près des athlètes
« Vous pouvez admirer le départ des Nacra 17, ces catamarans légers qui volent sur l’eau », commente au micro Marie Duvignac, ancienne championne de voile. Grâce à sa connaissance fine des disciplines nautiques et son bagou, elle décrypte en direct le spectacle pour le grand public.
Règles du jeu, différentes stratégies en fonction de la météo, passages des bouées, les spectateurs sont au plus près des athlètes et à portée de voix. « Allez la France !! » crie l’assemblée au passage du navire tricolore dont le duo répond d’un signe de la main.
« C’est vraiment génial de le vivre comme ça ! », se réjouit Nicolas, qui fait partie du public test. « J’espère qu’ils mettront en place ce dispositif durant les JO ».
L’expérience devrait être comprise dans le prix du billet
Pour l’heure, « tout se passe bien, il n’y a pas de contre-indications pour maintenir les embarcations de spectateurs durant les Jeux » répond un membre du comité d’organisation, qui tranchera définitivement cette question à l’automne. Ce serait une première dans l’histoire des épreuves olympiques de voile estime-t-il.
Si c’est le cas, « les sorties en mer seront comprises dans le prix du billet », nous précise-t-on. À 24 euros le sésame, « c’est certainement le billet le plus rentable des JO 2024 », commente un spectateur. Toutefois, les 12 000 spectateurs ne pourront pas tous profiter des sorties en mer.
Certains devront se contenter de la grande tribune qui prendra place sur la digue de la plage du Petit-Roucas. Un tirage au sort pourrait être mis en place.