Pour pallier le manque de piscines, la Ville de Marseille déploie cet été plusieurs bassins pour l’apprentissage de la natation des plus jeunes.
Cet été et jusqu’au 3 septembre, la Ville de Marseille met en place plusieurs bassins d’apprentissage de la natation à destination des plus jeunes (6 à 12 ans). Ce dispositif, entièrement gratuit, se déploie du nord au sud de la cité phocéenne, en mer, à la plage Prado et au Prophète, mais aussi avec l’installation de deux piscines mobiles à l’espace Mistral à l’Estaque (16e) et au gymnase de la Croix-Rouge (13e).
Ces sites ont été déployés pour venir en renfort dans le cadre du dispositif « J’apprends à nager » mis en place par le Ministère des Sports. 11 bassins sont ouverts au mois de juillet Pointe-Rouge, Vallier, La Martine, La Granière, Frais-Vallon, Magnac), dont 5 réservés uniquement à l’apprentissage dans le cadre de convention avec des clubs de natation (Pont-de-Vivaux, La Busserine, La Castellane, Magnac et les deux bassins mobiles à la Croix-Rouge et l’Estaque).
En août, 10 bassins accueilleront le public (Saint-Charles, Pointe-Rouge, Desautel, Louis-Armand, Saint-Joseph, René-Magnac), dont 4 réservés aux cours de natation (La Busserine, La Martine et les deux bassins mobiles).
Apprendre à nager à 3 400 enfants cet été
Les séances durent une heure (renouvelable) sous la supervision de maitres-nageurs et de surveillants de baignade. Selon une étude menée par la municipalité, 40 à 50 % des enfants ne savent pas nager à la fin du CM2. Un taux particulièrement élevé à Marseille qui s’explique, entre autres, par le manque d’infrastructures.
L’année dernière, 2863 enfants de 4 à 12 ans ont pu participer gratuitement à ces stages d’apprentissage de la natation. Sébastien Jibrayel espère augmenter ce chiffre et atteindre 3 400 enfants cet été. « En 2019, il n’y avait que 3 bassins ouverts à l’apprentissage, aujourd’hui nous serons à une dizaine environ ».
Eviter les noyades accidentelles
Marseille dispose de 14 bassins, soit 6 m2 de piscines pour 1 000 habitants, quand le ministère des Sports en préconise entre 16 m2 et 18 m2. « On met les moyens humains et financiers pour combler notre retard » déclare Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport. La Ville travaille actuellement sur la création d’une société pour la réouverture des piscines nord et Luminy, plus exactement la création de complexes « sportifs, aquatiques et aqualudiques ».
Outre le fait de savoir nager pour profiter de l’été, l’apprentissage de la natation permet d’éviter les noyades accidentelles. Plus de 230, dont près de 80 mortelles, sont survenues au cours du mois de juin 2023, d’après Santé publique France. Un phénomène qui s’accentue lors des vacances estivales. « À Marseille, au bout de 1 ou 2 mètres, on tombe déjà dans les profondeurs, c’est dangereux » avertit l’élu à propos du littoral marseillais.
Ce dispositif déployé tout l’été est couplé avec d’autres mesures comme l’élargissement des horaires d’ouvertures des piscines municipales, la gratuité pour les moins de 12 ans et un tarif réduit à 1,50 € pour les jeunes de 12 à 16 ans. D’autre part, en cas de plan canicule, le Conseil municipal a voté la gratuité de l’accès des piscines à tous les publics.