L’Office de tourisme de Marseille lance le dispositif « GourdeFriendly » pour limiter l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique.

La bouteille d’eau en plastique est l’un des déchets d’emballage les plus nocifs pour l’environnement. Chaque année en France, 15 milliards de bouteilles en plastique sont vendues et 10 000 tonnes finissent dans la Méditerranée.

Et si Marseillais et touristes privilégiaient l’utilisation de gourdes plutôt que les bouteilles en plastique à usage unique lors de leur balade en ville ? C’est le mouvement que veut impulser l’Office de tourisme avec le dispositif GourdeFriendly, dans le cadre de sa stratégie de tourisme durable.

Déjà sur 32 commerces participants

Déjà mis en place ailleurs en France, comme à Lyon, le concept est simple. Il repose sur une application développée par la start-up bretonne Hoali, qui permet de géolocaliser en un coup d’oeil les lieux où vous pouvez vous ravitailler gratuitement en eau potable : fontaines publiques, hôtels, bars, restaurants, cafés et magasins.

« Pour lutter contre les déchets plastiques et le gaspillage, lorsque vous rentrez dans un bar, un hôtel, un magasin de chaussures… dès lors que vous avez le logo avec le CRCode affiché, vous pourrez recharger votre bouteille gratuitement. À Lyon, ça se développe doucement mais à Marseille c’est un dispositif qui commence à être fortement déployé », souligne Maxime Tissot, directeur de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille.

L’application recense déjà plus de 100 lieux du nord au sud de la ville, principalement les fontaines, mais l’Office de tourisme s’appuie déjà sur 32 commerces participants et espère pouvoir en attirer d’autres pour étendre ce dispositif.

GourdeFriendly, GourdeFriendly, plus de 100 lieux pour recharger votre gourde gratuitement à Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille