Le navire italien « Amerigo Vespucci » est en escale pendant 4 jours à Marseille avant un départ pour le tour du monde. Il est ouvert aux visites.

Vous l’avez peut-être aperçu majestueux au Terminal Croisières, en face du Mucem. Après 14 ans depuis sa dernière visite, le navire italien « Amerigo Vespucci » fait sa première escale à Marseille durant quatre jours, avant de débuter son tour du monde. Ce bateau école historique de la Marine Militaire traversera 27 pays et 31 ports en l’espace de 20 mois.

Ambassadeur de l’Unesco et de l’Unicef, ce navire Vespucci a pour objectif la diffusion à travers le monde des valeurs historiques et de la culture italienne. Sous le commandement du capitaine Vascello Luigi Romagnoli, le bâtiment est l’unité la plus ancienne de la marine italienne, avec 92 ans de service.

Trois arbres maîtres, vingt-six voiles, une surface de voile de plus de 2000 mètres carrés, « Amerigo Vespucci », du nom du navigateur italien, est considéré comme l’un des plus beaux navires du monde. Il est capable d’accueillir à son bord, un équipage fixe de 264 membres, dont 15 officiers, 64 sous-officiers et 185 marins, mais peut arriver même au double en embarquant des élèves volontaires et des élèves de l’Académie Navale.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a soutenu le navire Christophe Colomb, après quoi – de 1946 à 1952 – il est resté le seul navire d’entraînement à voile de la Marine Militaire italienne.

Amerigo Vespucci, Vidéo | Visitez le navire italien « Amerigo Vespucci » en escale à Marseille, Made in Marseille
@ItalyinFrance

Visite publique de l’un des plus anciens trois-mâts à naviguer

Son voyage autour du monde est l’occasion de « développer et de consolider les collaborations dans les milieux académiques et universitaires, notamment dans le domaine de la recherche scientifique et de la protection environnementale du système marin, en promouvant également les objectifs environnementaux de la Journée mondiale des océans. Le bateau sera en outre un moyen fondamental de promotion de la candidature de Rome pour l’Expo 2030 », détaille l’ambassade italienne.

Ce gigantesque navire s’ouvre en plus au public avec des visites sans réservation à compter de ce mardi 4 juillet.

  • Mardi 4 juillet de 17h à 19h
  • Mercredi 5 juillet de 10h à 12h
  • Jeudi 6 juillet de 14h30 à 19h30

Deux manifestations auront lieu le jeudi 6 juillet, soutenues par la Ville de Marseille. À 10 heures, place à une rencontre avec des jeunes élèves de l’école primaire de la Pointe Rouge. À 17h30 se tiendra une conférence à l’Institut Italien de Culture de Marseille (5e), en présence de Ferdinando Boero, professeur de zoologie à l’Université de Naples Federico II, intitulée « Comment fonctionne le monde : Le rôle de l’océan dans l’écosystème global ».

Amerigo Vespucci, Vidéo | Visitez le navire italien « Amerigo Vespucci » en escale à Marseille, Made in Marseille
© Alexis Villière
Plus d’infos ici
Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille