Au lendemain des dégradations et affrontements dans le centre-ville de Marseille, la municipalité a réuni tous les acteurs sociaux de la ville. Animations, sensibilisation, prévention… Ils seront sur le terrain ce soir et ce week-end pour éviter de nouvelles tensions.
Le maire de Marseille et son adjoint en charge du lien social, Ahmed Heddadi, ont réuni les acteurs sociaux de toute la ville ce vendredi 30 juin dans l’après-midi. Objectif ? « Désamorcer et prévenir de nouvelles violences » après celles survenues la nuit dernière dans le centre-ville. Des violences urbaines consécutives à la mort de Nahel à Nanterre, il y a trois jours, tué par un policier après un refus d’obtempérer.
Environ une centaine de personnes étaient ainsi présentes à l’Hôtel de Ville. « Tous les directeurs de centres sociaux, les référents jeunes, les animateurs de prévention jeunesse (APJ), explique l’adjoint. Mais aussi les associations qui sont au plus près de la jeunesse dans le centre-ville comme Contact club, DUNES, Familles en action, Destination familles ».
« Ils sont le dernier relais, au plus proche du terrain, avec les jeunes, pour leur délivrer des messages ». L’élu en charge du lien social souhaite « mobiliser tout le monde pour éviter que ce qui s’est passé en centre-ville hier soir ne déborde dans d’autres quartiers ». Selon nos informations, hier soir, des jeunes de La Castellane auraient commencé à se diriger vers le centre-commercial voisin Grand littoral. Sans suite.
Maintenir les manifestations sociales et culturelles dans les quartiers
« Les acteurs sociaux seront tous sur le terrain aujourd’hui et ce week-end pour sensibiliser les jeunes de quartier, poursuit l’adjoint. Il ne s’agit absolument pas de les empêcher de manifester leur colère, mais de dialoguer pour que ce soit sans violences, sans débordements, éviter les sur-accidents ».
Au-delà de la sensibilisation et de la prévention, les médiateurs auront également pour mission d’animer leurs quartiers. « Ils m’ont demandé s’ils devaient annuler les manifestations sociales et culturelles du week-end, raconte Ahmed Heddadi. Je leur ai dit ‘surtout pas, au contraire, il faut en organiser au maximum’. Une activité sportive, culturelle ou éducative, c’est mieux que d’aller casser le centre-ville ».
Vecteurs de lien social, les centres sociaux ont répondu massivement à l’appel du Maire @BenoitPayan face aux violences de la nuit dernière.
Si la colère est légitime, l’unité et l’apaisement doivent primer. Les centres sociaux sont pleinement mobilisés auprès des habitants. pic.twitter.com/2q6lOpzb1a
— Ahmed Heddadi (@AhmedHeddadi) June 30, 2023
« Un maximum d’équipes sont mobilisées, témoigne un représentant de la Fédération des centres sociaux de Marseille. Un certain nombre d’équipements vont ouvrir, pour occuper le terrain, être présents, faire le relais de messages d’apaisement ».
« Ils nous ont demandé notamment de prendre le pouls dans nos quartiers et de faire remonter l’info si la tension monte, témoigne ce médiateur social de Saint-Barnabé (12e) dans les quartiers Est. On va voir comment les jeunes s’organisent, ou non, et ce qu’on peut mettre en place pour désamorcer les tensions ».
Un conseil municipal écourté et une mairie en gestion de crise
Après un conseil municipal écourté ce vendredi matin suite aux violences urbaines de la nuit, le maire de Marseille est en gestion de crise aujourd’hui.
Benoît Payan s’est rendu en préfecture de police ou un certain nombre de mesures ont été prises avec les différents acteurs publics. Comme des aides aux commerces dégradés, l’arrêt anticipé des transports en commun à partir de 18h. Ou encore la fermeture des crèches municipales du centre-ville à 17h.
Le maire est ensuite allé constater sur le terrain les dégâts subis par la bibliothèque L’Alcazar à Belsunce. L’équipement restera fermé au moins jusqu’à mardi. L’adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola, annonce l’annulation d’un certain nombre de manifestations culturelles en centre-ville.