La bibliothèque L’Alcazar a fait l’objet de dégradations la nuit dernière. Elle restera fermée au moins jusqu’au mardi 4 juillet.

« Suite aux événements de la nuit passée, la bibliothèque de l’Alcazar n’est pas accessible, ce vendredi 30 juin. Merci pour votre compréhension », peut-on lire sur le site de la Ville de Marseille et sur les réseaux sociaux.

La bibliothèque L’Alcazar, située dans le centre-ville de Marseille, a été prise pour cible la nuit dernière, lors des violences urbaines qui ont éclaté. Toutes les vitres brisées ont été remplacées dès la nuit même par de grandes planches en bois, condamnant au passage l’entrée du site.

L’équipement municipal restera fermé « au moins jusqu’à mardi », nous annonce Jean-Marc Coppola, adjoint au maire en charge de la Culture, venu faire une reconnaissance des dégâts avec le maire de Marseille. Tous les événements culturels qui devaient avoir lieu sont de fait également annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les casseurs n’ont pas réussi à s’introduire dans la bibliothèque, stoppés par le système de sécurité. À ce stade, le montant des dégradations n’a pas été évalué. Plus tôt, lors du conseil municipal, le président du groupe Printemps marseillais, Joël Canicave, dénonçait les violences exercées « contre un lieu de symbole du vivre ensemble, notre Alcazar ».

Bouton retour en haut de la page