La polémique autour de la future gestion du château de la Buzine enflait depuis plusieurs semaines. La municipalité annonce aujourd’hui l’annulation de la procédure d’attribution de la délégation de service public (DSP).
La Ville de Marseille annonce ce 29 juin, lors d’une réunion avec la presse, préalable au conseil municipal prévu le 30 juin, l’annulation de la DSP pour la gestion du château de la Buzine, le « Château de ma mère » de Marcel Pagnol.
Depuis plusieurs semaines, le dossier faisait la Une de tous les médias locaux et nationaux et une pétition avait déjà rassemblé près de 60 000 signataires. En cause, « l’éviction » de l’association de Nicolas Pagnol, petit fils du célèbre auteur et cinéaste marseillais, remplacée par l’association Centre de culture ouvrière (CCO).
« Suite aux nombreuses allégations quant à la conformité de l’attribution de la délégation de service public du Château de la Buzine, la Ville de Marseille a tenu à mener une vérification approfondie sur d’éventuelles erreurs de procédure » précise la Ville dans un communiqué. Il a en effet été relevé que la publicité préalable à la mise en concurrence aurait dû faire l’objet d’une publication spécialisée correspondant au secteur économique, précise la municipalité.
Une reprise en régie en septembre prochain
« Il y a un sujet, qui est un micro-sujet, reconnaît Joël Canicave, adjoint au maire de Marseille en charge des finances. Je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose qui aurait amené à casser la DSP mais, pour être prudents et ne pas prêter le flanc aux critiques, nous préférons la déclarer sans suite. Si nous avions continué avec le délégataire choisi, nous prenions le risque de le mettre dans des conditions très difficiles de fonctionnement, en raison notamment de la polémique, et du fait les subventions demandées ne lui soient pas accordées ».
Afin qu’il n’y ait pas de rupture de service public, l’élu confirme que la Ville a décidé de reprendre le château de la Buzine en régie et qu’elle présentera une délibération au conseil municipal du 7 juillet, pour une reprise qui devrait intervenir le 16 septembre, qui marque la fin de la DSP. Concernant le dispositif culturel, elle n’exclut pas « des discussions avec Nicolas Pagnol et avec d’autres ».
Elle commandera par ailleurs un audit approfondi sur la gestion du château de la Buzine ces dernières années, « afin de s’assurer de la parfaite utilisation des deniers publics ». Sur Twitter, le petit-fils de Marcel Pagnol dit attendre « sereinement le résultat, celui du Département n’a révélé aucune irrégularité ».
Suite à cette annonce, le groupe d’opposition municipal Une Volonté Pour Marseille estime pour sa part que « l’ombre d’un nouveau fiasco devant le tribunal administratif aura fait renoncer le maire » et déclare rester « des plus vigilants concernant l’avenir de ce site ».