La tour Mirabeau en construction au coeur d’Euroméditerranée va accueillir le premier campus méditerranéen dédié à la cybersécurité. Un centre de recherche, d’innovation et de formation créé par Unitel Group, présidé par Kevin Polizzi.

Dans la foulée des annonces d’Emmanuel Macron, mardi 27 juin, depuis le fort Saint-Jean au Mucem, qui souhaite faire de Marseille la « capitale européenne du numérique », Unitel Group présente son projet de « Campus Cyber méditerrannéen ».

L’objectif est d’établir un centre de pointe dédié à la cybersécurité et aux technologies connexes « afin de contrer les attaques qui ciblent désormais l’ensemble des acteurs économiques français dans un monde de plus en plus connecté », explique Unitel Group qui réunit un consortium d’industriels pour lancer ce projet.

La ville de Marseille, déjà reconnue pour ses data centers et sa position en tant que 7e hub mondial des télécommunications – dans le top 5 l’année prochaine – accueillera ce Campus Cyber. Les équipes seront hébergées dans la tour Mirabeau, dont la finalisation des travaux est prévue d’ici la fin de l’année. Une localisation stratégique dans le quartier d’Euroméditerranée qui concentre une forte densité d’infrastructures numériques et de start-up.

cybersécurité, Un campus dédié à la cybersécurité au coeur d’Euroméditerranée, Made in Marseille
Kevin Polizzi © DR

Ce centre de recherche, d’innovation et de formation pour les professionnels de la cybersécurité ainsi que pour les futurs talents du secteur, regroupera des laboratoires de recherche, des centres de formation, des entreprises de la technologie et des partenaires industriels, créant ainsi un écosystème dynamique de collaboration et de développement de projets novateurs. Ce lieu de sécurité numérique offrira librement ses espaces collaboratifs, 24h/24, aux entreprises de toutes tailles et aux collectivités locales.

« Le projet du Campus Cyber représente un investissement crucial pour l’avenir de notre territoire. Il témoigne de notre engagement à développer une attractivité forte, compétitive et résiliente dans un monde en mutation rapide. Nos équipes se concentreront principalement sur la sensibilisation et la prévention des menaces. Nous sommes convaincus que la cybersécurité est un domaine stratégique qui peut apporter une contribution majeure à la croissance économique et à la souveraineté nationale », déclare Kevin Polizzi, président d’Unitel Group.

Ouverture prévue en janvier 2024

Face à la gravité croissante des cyberattaques et à un niveau de menace toujours « très élevé » ce projet représente « une réponse aux défis posés par la transformation numérique et à la nécessité de protéger les infrastructures critiques, les données sensibles et les systèmes de communication. Il doit aussi contribuer à la réindustrialisation de la France en stimulant la croissance de l’industrie de la cybersécurité et en favorisant l’innovation dans d’autres secteurs clés, souligne Unitel Group. Les attaques par déni de service ou par ransomwares peuvent paralyser pendant plusieurs semaines des entreprises ou des collectivités, entraînant des perturbations aux conséquences difficiles à anticiper. Certains groupes n’hésitent pas à attaquer des hôpitaux ou des opérateurs d’importance vitale ».

Le projet du Campus Cyber bénéficiera d’un financement initial de 3,6 millions d’euros, apporté par les entreprises, ainsi que du soutien de partenaires technologiques de premier plan. Sa mise en œuvre débutera dans les prochaines semaines, avec une ouverture opérationnelle prévue pour janvier 2024.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !